mardi 1 mai 2018

"Sans raisons..." de Mehdy BRUNET


Editions Taurnada
Avril 2015
274 Pages


Résumé:

Je suis dans cette chapelle, avec ma femme et mes deux enfants, je regarde le prêtre faire son sermon, mais aucun son ne me parvient.
Je m'appelle Josey Kowalsky et en me regardant observer les cercueils de ma femme et de ma fille, mon père comprend.
Il comprend que là, au milieu de cette chapelle, son fils est mort. Il vient d'assister, impuissant, à la naissance d'un prédateur.


Mon avis:

J'ai gagné ce livre grâce à un concours et comme je compte voir l'auteur à un salon dans une dizaine de jours je me suis dit qu'il n'y avait pas meilleur moment pour le lire. C'est une maison d'édition que je connais uniquement de nom mais leurs sorties m'ont toujours interpellés et si leurs romans sont tous comme ce titre, j'en lirai d'autres c'est sûr et certains!

Je ne vais pas vous faire une résumé de l'histoire car, pour une fois, le résumé n'en dévoile pas beaucoup et je trouve que découvrir la trame du roman comme moi au fil de la lecture est un gros plus!
Je vous dirais juste que l'on suit l'histoire d'un père Josey qui vient de perdre sa femme et sa fille de manière très brutale.

Ce roman n'est pas long et pourtant il est extrêmement percutant. 
L'auteur plante son histoire très rapidement, avec une première partie il pose les fondations de son roman et ensuite tout s'enchaîne rapidement sans laisser au lecteur la possibilité de reprendre son souffle. 
Avec une écriture diablement efficace et réaliste, il nous plonge dans l'histoire de ce père dévasté par la perte de deux êtres chers. 
Même si je n'ai pas été en totale adéquation avec ses réactions et son comportement, j'ai eu beaucoup d'empathie pour lui et ce qu'il vit. Etant moi même maman, je dois reconnaître que dès les premières pages, je n'ai pu empêcher mes larmes de couler...

Autre chose que j'ai beaucoup apprécié au début, c'est que le roman débute dans la région bordelaise. Habitant à une heure de Bordeaux, c'est une ville que je connais assez. D'ailleurs le match de foot auquel assiste Josey au début de l'histoire est un match auquel j'étais et j'ai adoré pouvoir visualiser parfaitement cet événement!

Certes on pourrait relever quelques petits points négatifs dans ce premier roman de l'auteur (j'espère ne pas dire de bêtises!!!), sans doute certaines choses qu'il a voulu trop bien faire ou une fin que j'ai trouvé un peu trop abrupte mais franchement on est tellement embarqué dans le roman que je n'ai même pas envie de les souligner! On est tenu en haleine du début à la fin et n'est ce pas ce que l'on demande à un bon thriller?? Le style de Mehdy Brunet est très addictif, tranchant, percutant, il ne nous épargne rien et attention une scène en particulier est difficilement soutenable. 
Un thriller que je vous recommande grandement d'un auteur que je prendrais plaisir à relire!


Ma note:
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire