mercredi 15 mars 2017

"Sans nouvelles de toi" de Joy Fielding


Editions Michel Lafon
Mars 2016
364 Pages
19.95 Euros


Résumé:

Ce voyage au Mexique était censé être une fête, il va tourner au cauchemar pour Caroline et son mari Hunter. Un soir, alors qu'ils s'apprêtent à célébrer leur anniversaire de mariage au restaurant de l'hôtel, la baby-sitter leur fait faux bond. Hunter finit par convaincre sa femme qu'il n'y a aucun danger à laisser leurs deux petites filles endormies dans leur chambre. Mais quand ils reviennent, la cadette, Samantha, deux ans, a disparu.

S'ensuivent des jours, des semaines et des années d'angoisse. L'enquête piétine et les médias s'acharnent sur Caroline, la décrivant comme une femme égoïste et indigne. Pourtant, cette mère déchirée continue d'espérer qu'on retrouve son enfant, persuadée que quelqu'un lui cache la vérité.

Quinze ans plus tard, Caroline reçoit l'appel troublant d'une jeune femme de 17 ans qui s'appelle Lili et qui croit se reconnaître dans l'un des portraits modifiés relayés par les médias. Samantha serait-elle toujours vivante? Et que s'est-il réellement passé la nuit où la petite fille a disparu?

Mon avis:

Je remercie Camille des éditions Michel Lafon pour cet envoi!

Je lis rarement des romans traitant de la disparition d'enfant car je sais que ma condition de maman va influencer mon avis, mais celui ci me tentait beaucoup, cela fait un moment que je voulais essayer la plume de Joy Fielding.

Caroline part avec son mari fêter leurs 10 ans de mariage au Mexique avec leur deux petites filles de 5 et 2 ans. Là bas ils sont rejoints par plusieurs amis afin de faire de cette semaine de vacances une fête. Un soir, alors qu'ils doivent aller diner au restaurant, la baby sitter ne vient pas. Le restaurant était juste au dessous de leur chambre, Hunter convainc sa femme de laisser les filles toutes seules et de venir les voir régulièrement. Tout se passe bien jusqu'à leur retour à la fin de la soirée, où ils se rendent compte que Samantha la petite dernière a disparu. S'ensuit des jours d'enquête, de soupçons, où tout le monde se demande où est passé Samantha? Les médias ne sont vraiment pas tendres avec Caroline, comment une mère a-t-elle pu laisser ses filles toutes seules? A-t-elle tué sa fille? 
Puis la vie reprend son cours, mais Caroline a beaucoup de mal à surmonter cette épreuve. Jusqu'au jour où elle reçoit un appel d'une jeune fille pensant être Samantha....

J'ai beaucoup aimé ce roman, surtout grâce à la plume de Joy Fielding, que j'ai découvert ici et que j'ai trouvé très prenante et fluide. Avec des chapitres où l'on retourne en arrière, on a une vision générale de l'histoire, on suit la soirée où Samantha disparaît, on cherche des indices, qui a pu faire ça? Qu'est ce qui a pu arriver à Samantha?

En ce qui concerne les personnages, je les ai bien aimé mais aucune réelle empathie pour eux.
Caroline, bien sûr en tant que maman, je me suis mise à sa place et j'ai compris l'horreur qu'elle vivait au quotidien de ne pas savoir ce qui était arrivé à sa fille. Mais en même temps, je ne comprenais pas comment elle avait pu céder à son mari et les laisser toutes seules, pour moi c'est inconcevable, désolé... Elle a une relation très compliquée avec sa fille aînée, Michelle, et je dois dire que dans le roman c'est elle qui m'a le plus touchée. Elle s'est toujours senti un peu délaissé par sa mère qui préférait sa petite soeur, et après sa disparition, c'est pire car elle doit vivre avec ce "fantôme" au quotidien. Elle se cherche, elle est perdue et ne sait pas trop à quoi se raccrocher.

La fin m'a plue, même si j'avais saisi certaines choses, mais pas toutes, donc ça fait plaisir!!
Après j'ai trouvé que l'auteure se facilitait la conclusion avec un élément, ce qui lui évite certaines explications ou justifications. C'est dommage car j'aurais aimé que tout soit bouclé et avoir toutes les réponses à mes questions...

En bref, un roman que j'ai beaucoup aimé, qui m'a fait passé un agréable moment de lecture mais que je verrai plus comme un drame que comme un thriller.


Ma note:
3.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire