vendredi 17 février 2017

"The cruelty" T1 de S. Bergstrom


Editions Hachette
Février 2017
426 Pages
18 Euros


Résumé:

Gwendolyn Bloom a à peine sept ans lorsque sa mère et assassinée sous ses yeux, et dix-sept ans lorsque son père disparaît brutalement, à la même date. Cette nouvelle épreuve s'accompagne d'une découverte macabre: son père n'est pas diplomate, comme elle l'a toujours cru, mais un espion travaillant pour le FBI, dont les alliés semblent d'être retournés contre lui, après l'avoir accusé d'être passé à l'ennemi. Désespérée, Gwendolyn décide de partir seule à la recherche de son père qui, elle en est sûre, a été enlevé et reste vivant... Commence alors pour elle une longue traque dans les recoins les plus sombres et les plus dangereux d'Europe. Suivant les indices que son père lui a laissés, à Paris, Berlin puis Prague, Gwendolyn croise les pires spécimens de l'espère humaine. Et surtout elle comprend très vite que, pour survivre à la cruauté de son ennemi, il faut devenir plus cruel que lui...


Mon avis:

Je remercie les éditions Hachette pour ce partenariat!

Moi qui m'étais dit que les thrillers classés jeunesse n'était plus pour moi, quand j'ai lu le synopsis de celui ci, j'ai craqué... Et franchement, j'en ressors plutôt contente!

Gwen est une ado de 17 ans qui a une vie assez atypique. Elle a perdu sa mère à 7 ans alors qu'elle a été assassiné sous ses yeux en Algérie et depuis elle parcourt le globe avec son père diplomate. Installés depuis peu à New York, elle a beaucoup de mal à s'adapter à sa nouvelle vie et nouvelle école. Lorsque son père doit partir à Paris et disparaît tout à coup, Gwen apprend qu'il n'est pas diplomate mais espion pour le FBI. Alors que ces derniers tournent en rond sur l'enquête, Gwen décide de prendre les choses en main et au fil des indices laissés par son père, son périple va la mener à Paris, Berlin puis Prague où sa route va croiser des gens très peu recommandables...

Même si j'ai trouvé le début un peu long à se mettre en place, une fois que les choses son parties, je dois dire que l'auteur va assez loin pour une thriller classé "Jeunesse". 
Mais en même temps, cette lenteur est nécessaire pour que l'auteur nous présente bien les personnages et la situation.
Gwen est une héroïne assez peu banale. A 17 ans, elle a vécu beaucoup de choses, vécu dans beaucoup de pays, elle parle pas mal de langues, elle est assez incomprise par ses camarades. Quand elle apprend le véritable job de son père et que le FBI doute de son innocence, elle comprend qu'elle va devoir prendre les choses en main et elle n'hésite pas à faire ce qui est nécessaire, même si cela implique de se salir les mains...

Au début de la "quête" de Gwen, j'ai pas mal levé les yeux au ciel, trouvant que certaines situations se résolvaient un peu trop facilement, les indices lui tombaient tout crus, mais petit à petit l'auteur n'a pas hésité à mettre son héroïne dans des situations complexes et dures qui n'ont rien à envier à des thrillers adultes... Plus l'histoire avance, plus la tension monte crescendo et l'auteure nous emmène dans le glauque. 
Je n'en dévoilerai pas plus car ça serait prendre le risque de vous spoiler et donc vous gâcher votre lecture...
J'ai beaucoup aimé la fin qui répond à peu de questions, qui en amène d'autres et qui incite donc fortement à lire le second tome!!

En bref, un roman que j'ai beaucoup aimé, beaucoup de suspense, une histoire et une héroïne à part, un thriller que je conseillerai à des ado mais pas trop jeunes non plus car certaines situations sont assez dures...

Ma note:
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire