mercredi 11 janvier 2017

"La malédiction d'Oxford" de Ann A. McDonald


Editions Michel Lafon
Janvier 2017
363 Pages
19.95 Euros


Résumé:

Cassandra Blackwell, jeune Américaine d'origine modeste, intègre la prestigieuse université d'Oxford pour une année d'études. Toutefois, la qualité de l'enseignement, les porches recouverts de lierre ou les soirées étudiantes ne figurent pas parmi ses priorités. Elle n'a qu'un objectif : découvrir la vérité sur le passé de sa mère, étudiante à Oxford dans les années 1990, qui a fui ce paradis d'un autre temps avant de se suicider quelques années plus tard. L'enjeu est important, car Cassie pourrait enfin connaître l'identité de son père. 


La jeune femme se lie rapidement avec l'élite anglaise et plonge dans ce monde fascinant aux traditions séculaires. 



Pourtant, au sein de ce campus légendaire, une force inquiétante est à l’œuvre, l'École de la Nuit, une société secrète qui semble liée à une série de suicides. Cassie pourrait bien être la seule à pouvoir y mettre un terme - mais à quel prix ?


Mon avis:

Merci aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat.

Cassandra Blackwell "Cassie", obtient une bourse pour suivre une année d'études à Oxford, l'université renommée. Mais en fait, elle est là, non pas pour les études mais pour en apprendre plus sur sa mère qui s'est suicidée lorsqu'elle avait 14 ans. Elle a appris par la suite qu'elle avait été à Oxford, qu'elle avait du fuir et même changer d'identité. Cassie veut savoir pourquoi et pourquoi pas en apprendre plus sur l'identité de son père. Dès son arrivées, Cassie doit s'accoutumer à un autre style de vie, côtoyer l'élite anglaise et ses coutumes...

Dès que j'ai lu le résumé de ce roman, il m'a aussitôt attiré, une université, des sociétés secrètes, des histoires de famille donc tout pour me satisfaire! Et même si j'ai trouvé certains bémols, j'ai passé un très agréable moment avec ce roman.
On découvre assez rapidement que Cassie, lorsqu'elle arrive à Oxford, n'est pas là juste pour ses études. Elle veut en apprendre plus sur la vie de sa mère, pourquoi elle s'est enfuit de là bas, sur son père dont elle ignore l'identité. Mais arriver dans un nouveau pays, dans une nouvelle université, côtoyer l'élite anglaise et s'y faire une place n'est pas chose aisée. 
De plus, elle n'a pas beaucoup d'indices, juste une lettre qui était adressé à sa mère, arrivée bien des années après son suicide. 
Cassie est un personnage à multiples facettes. Son enfance a été des plus compliquée, avec une mère qui a une personnalité complexe. Elle n'est pas évidente à cerner du tout, on ne sait pas si on doit avoir pitié d'elle, la plaindre ou bien la craindre. Mais dans tous les cas, c'est un personnage oh combien captivant et énigmatique!

J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur très fluide. Elle nous amène les indices petit à petit. Nous avons une première partie plutôt calme, Cassie fait son petit bonhomme de chemin, puis un événement survient, que je n'avais absolument pas vu venir, et puis tout s'enchaîne, les révélations, les incidents...
L'auteure nous plonge dans un monde fait à la fois de paillettes et de mystères, de cocktail et de sociétés secrètes. A travers les pages, on ressent bien cet univers anglais gothique très mystérieux. Je me voyais aux côtés de Cassie parcourir les allées d'Oxford.
Ann A. McDonald a également su me surprendre en donnant à son récit une tournure à laquelle je ne m'attendais pas mais qui m'a comblée, même si à mon grand regret, je l'ai trouvé trop survolé. Son histoire avait un gros potentiel qu'elle n'a pas assez approfondie et exploitée à mon sens. 
Pareil pour la fin, je la trouve un peu trop abrupte et rapide. J'aurais préféré 50 pages de plus mais que la conclusion soit plus construite et plus aboutie.

Malgré ces derniers petits bémols, cela restera une bonne lecture, très sombre, qui devrait combler les amateurs de secrets en tout genre!

Ma note:
4/5



1 commentaire:

  1. Je vois que l'on a le même ressenti :) come toi j'avais l'impression d'être à Oxford, ça c'était top... l'histoire était vraiment sympa mais comme toi cette fin, c'est trop rapide malheureusement :(

    RépondreSupprimer