vendredi 23 décembre 2016

"La fille du train" de Paula Hawkins


Editions Pocket
Septembre 2016
453 Pages
7.80 Euros


Résumé:

Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour: à 8h04 le matin, et 17h56 le soir. Et chaque jour elle observe, lors d'un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par coeur, elle a même donné un nom à ses occupants: Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari ont pu l'être par le passé, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte. 
Jusqu'à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason. La jeune femme aurait-elle une liaison? Bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, Rachel décide d'en savoir plus. Quelques jours plus tard, elle découvre avec stupeur la photo d'un visage désormais familier à la Une des journaux: Jess a mystérieusement disparu...


Mon avis:

Je remercie les éditions Pocket et Louve du forum Mort-sûre pour ce partenariat.

Ce livre me faisait vraiment très envie depuis sa sortie, je suis vraiment très contente d'avoir pu le découvrir sa sortie en poche, d'autant plus que le film est sorti récemment.

Rachel prend le train tous les matins et tous les soirs pour se rendre à Londres. Sa vie est triste et morne depuis que son mari la quittait pour une autre, elle vit en colocation avec une amie et elle a sombré dans l'alcool. Tous les jour en prenant son train elle observe les maisons sur le trajet, et une en particulier où habite un couple, qu'elle s'imagine parfait. Elle leur a même donné des noms, Jess et Jason. Jusqu'au jour où elle aperçoit Jess dans le jardin avec un autre homme et qu'elle apprenne dans les journaux quelques jours plus tard que cette dernière a disparu. Rachel décide alors de découvrir ce qu'il lui est arrivé.

Depuis que j'ai terminé ce livre je suis assez partagée. D'un côté j'ai adoré, il est très addictif mais ce qui m'a un peu gâché ma lecture c'est que j'avais deviné la fin bien trop tôt (c'est la même chose qu'avec les derniers thrillers que j'ai lu...).
Grâce à la narration de l'auteur, nous suivons trois points de vue différents au fil des chapitres. Rachel, la principale narratrice, celle que l'on suit le plus, Megan (la Jess de Rachel) que l'on suit au fil des mois avant sa disparition et Anna la nouvelle femme de l'ex mari de Rachel (vous suivez toujours??!!). J'ai adoré cette narration, on a plusieurs points de vue différents, plusieurs pans de la vie de ces femmes toutes les trois très différentes et en même temps leurs chemins se croisent. 
Rachel est un personnage complètement paumé. Depuis que son mari l'a quitté pour Anna, elle est détruite, errante. Elle avait déjà commencé à boire avant la fin de son mariage et depuis son divorce cela n'a fait qu'empirer. Quand elle observe le couple de Megan tous les jours et qu'elle imagine parfait, on comprend bien qu'elle fait un transfert, que c'est la vie parfaite qu'elle aimerait avoir. Enfin la vie qu'elle imagine parfaite car qui sait ce qui se passe réellement dans une vie de couple? En essayant de découvrir ce qui est arrivé à Megan, Rachel essaye tout simplement de donner un but à sa vie, de meubler une vie devenu terriblement vide.

J'ai adoré le style de l'auteur. Bien que très narratif, il est très fluide et n'est pas ennuyeux. Moi qui aime qu'il y est beaucoup de dialogues, là, qu'il n'y en ai pas beaucoup de m'a pas dérangée et j'en est été la première surprise. L'auteure arrive à donner du rythme à son roman autrement. On est dans les pensées de chacune de ses femmes et c'est captivant. Elle nous offre beaucoup de rebondissement, on doute sans arrêt, on ne sait plus à qui faire confiance ou non. Il y a un côté très addictif également. On a toujours envie d'en apprendre plus.
Donc, si je n'avais pas deviné la fin trop tôt à mon goût ce roman aurait pu être un bon petit coup de coeur. Et même si j'ai été déçue de ne pas avoir de surprises à la fin, je conseille tout de même ce roman qui en ravira plus d'un et qui m'a fait passé un excellent moment de lecture!


Ma note:
4.5/5


dimanche 18 décembre 2016

"Positive" de Paige Rawl


Editions Hachette
Octobre 2016
398 Pages
17 Euros


Résumé:

Paige Rawl est une adolescente rayonnante. Pom-pom Girl, footballeuse, excellente élève, tout lui réussit. Jusqu'au jour où elle révèle son secret à sa meilleure amie: elle est séropositive, sa mère lui a transmis le HIV. Dans les heures qui suivent, le harcèlement commence. Ses camarades laissent des mots cruels dans son casier. Ils chuchotent sur son passage. Paige ne s'est jamais sentie aussi seule. Pour la première fois, elle ne sourit plus. cela aurait pu être la fin de son histoire. Mais c'en est la début.


Mon avis:

Je remercie grandement les éditions Hachette Marie en particulier, pour ce partenariat.

J'avoue que j'ai mis du temps avant de commencer ce livre, j'avais peur de ce que j'allais lire et de ce que j'allais ressentir. Je lis très peu de témoignage ou autobiographie, car de savoir que tout est réel me bouleverse d'autant plus. Et cette lecture ci va rester ancrée longtemps dans ma mémoire.

Paige Rawl nous raconte son histoire. Elle est née séropositive, sa mère lui a transmis le virus sans le savoir. Tout se passe bien pour elle, elle est bonne élève, elle a des amies, elle rêve d'intégrer les pom-pom girls de son lycée, bref la vie d'une adolescente lambda. Jusqu'au jour où entre deux confidences entre filles, elle confit sa séropositivité à sa meilleure amie. Et cette nouvelle va faire le tour du lycée en quelques heures à peine. Là va commencer les chuchotements, les mots et insultes dans le casier, les surnoms désobligeants, un vrai harcèlement. Elle nous raconte comment elle a vécu tout ça.

Tout au long de ma lecture je suis passée par une pléiade d'émotions, un véritable ascenseur émotionnel. Mais les sentiments qui sont ressortis le plus sont des sentiments négatifs: la colère, l'indignation, .... Et des questionnements: Pourquoi? Comment?
Ce roman se révèle être un véritable coup de poing, un roman qui vous marque au fer rouge, une lecture dont on ne peut pas sortir indifférent.
Premièrement, on en apprend vraiment plus sur le SIDA et le VIH. Je suis née milieu année 80 (oui oui je sais!!) et quand j'étais au collège et au lycée, il y avait pas mal d'informations, de prévention, j'ai grandi en entendant parler du SIDA et j'ai la sensation que maintenant on en entend moins parler (ce n'est peut être qu'une impression...). Cependant comme tout le monde je pense il y a des choses que je ne savais pas. Adolescente, j'avais lu Les nuits fauves qui abordait ce thème, et qui m'avait traumatisé... Je suis contente d'avoir pu en apprendre un peu plus grâce à Paige Rawl.
Le second sujet abordé, et le principal, est le harcèlement scolaire. Et là, quelle indignation j'ai ressenti. Les faits les paroles, tout ce qu'a du endurer Paige est absolument révoltant. On est face à des gamins absolument idiots et ignorants, méchants. C'est la loi du plus fort qui règne dans les murs de ce lycée. Et au lieu de faire face, d'être solidaires avec leur camarade, ils l'a traitent comme une moins que rien, ils l'isolent sous prétexte qu'elle est différentes, ça m'a révulsé.
 Et là où on atteint le summum de la connerie (excusez moi pour ce mot!) et de l'ignominie c'est quand les adultes, les profs, les conseillers d'orientation, ceux qui sont sensés protéger Paige décident de fermer les yeux... Mais non sérieusement dans quel monde on vit? Comment des choses comme ça peuvent elles se produire? Je sais que c'est un gros problème de société depuis quelques années maintenant, et il serait peut être temps d'ouvrir les yeux et d'agir.

Paige Rawl fait preuve d'un immense courage de nous raconter son histoire, comment elle a vécu tout ça et surtout comment elle a surmonté ces épreuves. A travers les pages, on sent son malaise, son désarroi, on aurait tellement envie de l'aider. Elle n'a qu'une poignée de personnes pour l'entourer et c'est révoltant.

Ce livre a été un véritable coup de poing, comme une claque que l'on prend sans s'en rendre compte, ce roman dont on sait que l'on sortira changer. On prend toutes ces révélations en pleine face, et on ne peux pas détourner les yeux. Ce témoignage devrait être lu par le plus grand nombre, par des ados, par des parents pour prendre conscience des choses, en apprendre aussi. Savoir que côtoyer une personne séropositive n'est pas dangereux, on ne l'attrape pas comme une grippe. Il serait temps d'ouvrir les yeux aux ignorants, et que les adultes dont le rôle est de protéger les enfants en difficulté qui en ont besoin assument leur rôle.

Ma note:
5/5

mercredi 14 décembre 2016

"Toute résistance est inutile" de Cora Cormack


Editions La Martinière Fiction
Juin 2016
284 Pages
14.90 Euros


Résumé:

Etudiants modèles, sages, travailleurs et... célibataires? Dallas et Carson s'étaient jurés de le rester. Mais c'était avant de se rencontrer...


Mon avis:

Je remercie les éditions La Martinière et Babelio pour ce partenariat.

Dallas vient de rentrer à l'université, c'est une jeune femme renfermée, elle ne souhaite qu'une chose, c'est partir étudier la danse dans une grande école. Mais son père est l'entraineur de l'équipe de foot de l'université dans laquelle elle va et ne souhaite pas qu'elle s'en aille. Elle n'a jamais connu sa mère et son père la surprotège. Elle est sortie longtemps avec le quaterback de l'équipe de son père au lycée, leur histoire s'est très mal terminée et elle s'est jurée de ne pas ressortir avec un footballeur et de se concentrer uniquement sur ses études et ses cours de danse. Mais sa rencontre avec Carson va bouleverser tous ses plans.

Cette année, j'avais lu Ce si joli trouble du même auteur que j'avais beaucoup aimé, c'était frais, drôle, le genre de romance pas prise de tête et ici c'est exactement la même chose! 
Dallas est une jeune fille que j'ai beaucoup apprécié. Je me suis assez retrouvée en elle par certains aspects de sa personnalité. Elle est assez renfermée, elle n'aime pas faire de vagues. Elle s'est tracée un chemin de vie à suivre, pour arriver à son but, danser dans l'école qu'elle souhaite et elle ne veut pas être distraites par certaines choses, dont les garçons! 
Quand elle rencontre Carson, de manière assez drôle et impromptue, leur relation part sur les chapeaux de roue mais tout deux ne doivent pas se laisser distraire. Pas facile de rester seulement amis quand il y a autant de tensions entre deux personnes. Ils sont très attirés l'un par l'autre, ça transpire à travers les pages!
Carson pour sa part, nous est présenté comme le book boyfriend idéal. Il est rentré dans l'équipe de foot de l'université, il doit se remettre à niveau dans les études, lui aussi doit rester concentrer sur ce qui est essentiel dans sa vie. Mais là encore Dallas va tout perturber. Il est gentil, attentionnée, prévenant, tendre, l'homme idéal je vous dis! Il n'a pratiquement aucun défaut!!

J'ai beaucoup apprécié cette petite romance toute douce, sans prétention. Bien souvent dans les romance New Adult, on est pris entre les bad boys, les histoires d'amour compliquées et torturées, des Je t'aime moi non plu incessants, ici c'est simple, l'histoire d'amour coule de source sans qu'il y ait des crises de larmes et ça fait du bien!! Bien sur, il y a des obstacles, des questionnements mais ça ne tourne pas en drame!

En résumé, une romance toute mignonne, qui fait du bien, que je vous conseille si vous souhaitez passer un bon moment de lecture!


Ma note:
4.5/5


jeudi 8 décembre 2016

"Mille baisers pour un garçon" de Tillie Cole


Editions Hachette
Octobre 2016
288 Pages
16.90 Euros


Résumé:

Poppy et Rune sont amoureux depuis l'enfance. Ils pensaient que rien ni personne ne pourrait jamais les séparer. Jusqu'au jour où Rune est parti 2 ans dans sa Norvège natale...
Pourquoi Poppy cesse-t-elle alors de répondre aux appels de Rune? 
Pourquoi avoir coupé les ponts, sans raison, sans explication?
Rune a le sentiment qu'on lui a arraché le coeur. Poppy, elle, a le coeur brisé par un secret bien trop lourd.
La vie leur laissera-t-elle le temps de se retrouver et de s'aimer?


Mon avis:

Je remercie les éditions Hachette et Marie en particulier pour cet envoi.

Chose totalement futile, la première chose qui m'a attiré avec ce roman c'est la jolie couverture toute rose et douce. Parenthèse superficielle refermée!

Le premier résumé que l'on a eu de ce roman n'en dévoilait pas trop et par le suite, j'ai vu passer pas mal de personnes qui se plaignaient de résumé trop spoilant sur certains sites donc honnêtement je vous conseillerai presque de découvrir ce livre sans lire de résumé, juste en sachant qu'il s'agit d'une romance YA. Car franchement se faire spoiler certaines choses de ce roman serait vraiment dommage.

Poppy et Rune se sont rencontrés tout jeunes alors que Rune emménage dans la maison voisine de celle de Poppy. Ils deviennent presque instantanément amis, puis leur sentiment évolue doucement vers l'amour à l'adolescence. Mais un jour, le père de Rune est muté dans leur pays d'origine, la Norvège et Rune est obligé de suivre son père. Au début, Rune et Poppy reste en contact, puis petit à petit, Poppy ne donne plus aucunes nouvelles à Rune. Lorsqu'il revient 2 ans plus tard, il n'a qu'une envie c'est découvrir pourquoi Poppy l'a totalement écarté de sa vie.

Je ne sais pas si c'est parce que je vieillis (oui ça ne sert à rien de le cacher!!) mais maintenant les livres YA ça passe ou ça casse avec moi, et là j'en ressors avec un jolie petit coup de cœur.
Avec ce livre, j'ai ri, j'ai pleuré, tellement pleuré... Le roman prend une tournure à laquelle je ne m'attendais absolument pas. Quand la bombe est lâchée, assez tôt dans le roman en plus je me suis dit ben mince alors! A aucun moment je n'ai pensé que l'auteur allait aborder cette thématique là. Et à partir de là, ça a été un ascenseur émotionnel, vraiment. Cela fait longtemps qu'un roman YA ne m'avait pas fait ressentir de telles choses. 
La romance entre Poppy et Rune est tellement belle, bien qu'elle soit vécu par des adolescents, elle est très forte. C'est le style d'amour que l'on ne connaît qu'une fois dans sa vie. Un amour entier, vivant, qui coule de source.
L'auteur nous offre des personnages très attachants, une écriture qui passe toute seule, l'alternance du point de vue que j'affectionne tant. Bref, malgré quelques clichés inévitables dans ce style de roman, j'ai passé un superbe moment avec ce livre qui s'est presque lu d'une traite.

Je sais que mon avis est court et je m'en excuse, mais si je vous en dit plus, le risque de vous spoiler est bien trop grand et je veux vraiment que vous découvriez ce livre et les secrets (dont la raison du titre) qu'il renferme par vous même!

Un joli coup de coeur en cette fin d'année!


Ma note:
5/5
💗

lundi 5 décembre 2016

C'est lundi du 05/12


Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur le blog de Galleane (Créatrice de la bannière!)


Il s'agit de répondre à trois questions:
1. Qu'ai-je lu la semaine passée?
2. Que suis-je en train de lire?
3. Que lirai-je après?


Mes lectures des 2 semaines passées:



Ma lecture en cours:



Mes lectures à venir:



Vous savez tout sur mes lectures des semaines passées et à venir 😉! J'ai des SP en attente mais comme LUX est arrivé à la maison samedi j'ai pas résisté!!
Bonne semaine à tous et bonne lecture!