mercredi 23 mars 2016

"Près de toi" de J.A Redmerki


Editions Milady Poche
Février 2015
382 Pages
7.90 Euros


Résumé:

Camryn n'a jamais été aussi heureuse. Cinq mois après avoir rencontré Andrew à bord d'un car, la voilà fiancée. Alors qu'ils s'apprêtent à couler ensemble des jours heureux, le malheur les frappe de plein fouet. Si Andrew semble prêt à aller de l'avant pour surmonter cette épreuve, sa compagne, accablée par une profonde tristesse, n'a pas la force de tourner la page. Le jeune homme est bien décidé à lui prouver que leur amour peut venir à bout des pires afflictions. S'il veut redonner espoir à Camryn, rien de tel qu'un nouveau voyage... mais parviendra-t-il à la convaincre de l'accompagner?


Mon avis:

*Spoilers possibles sur le premier tome!*

J'ai lu le premier tome Loin de tout il y a tout juste un an, j'avais acheté ce tome au salon du livre de Paris 2015, il était donc temps que je le lise!
J'avais adoré Loin de tout, surtout la fin qui m'avait fait passer par tout un tas d'émotions! J'étais donc impatiente de retrouver Camryn et Andrew pour les suivre dans leurs aventures.

Camryn et Andrew ont surmonté l'épreuve de la maladie de ce dernier, il s'en ai sorti mais l'ombre d'une tumeur plane toujours. Lorsqu'on les retrouve au début de ce roman, ils sont vraiment très heureux, ils vivent la vie qu'ils souhaitent, ont tout un tas de projets, mais voilà que la vie va encore s'acharner sur eux et leur faire vivre une terrible épreuve. Andrew a envie d'aller de l'avant mais Camryn a beaucoup plus de mal à faire face. Elle se renferme sur elle même, elle perd pied petit à petit... Andrew décide donc que repartir sur la route pour un road trip comme au bon vieux temps, ne peut lui être que bénéfique.

J'ai beaucoup apprécié ce second tome, bien que je l'ai trouvé un peu en dessous du premier... Dans le premier, la découverte des personnages, de leurs secrets, leur road trip avait l'attrait de la nouveauté, et on aurait très bien pu se contenter d'un seul tome. Ici, le road trip sonne un peu comme du réchauffé, mais j'ai tout de même aimé retrouver Camryn et Andrew pour lesquels j'avais eu beaucoup d'affection dans Loin de tout...
Camryn évolue beaucoup dans ce tome ci. Elle passe par beaucoup de stades, affectivement, l'auteur ne l'épargne vraiment pas. Même si avec Andrew, elle est devenue bien plus forte que ce qu'elle était, on sent toujours qu'elle peut faiblir et craquer à tout moment. 
Andrew qui a survécu à sa tumeur, entend bien profité de la vie et de son amour pour Camryn. Il en est tellement amoureux que ça transpire à travers les pages de ce roman. Il fait tout pour qu'elle soit heureuse, même si ça entend sacrifier son propre bonheur. Quand il sent qu'elle perd pied, il n'hésite pas à lui organiser un second road-trip pour retrouver la Camryn d'avant. 

Même si j'ai trouvé que l'histoire souffrait de certaines longueurs, surtout au moment du Road trip, j'ai encore une fois apprécié le style de l'auteure et le fait qu'elle n'hésite pas à malmener ses personnages. On croit qu'ils vont enfin être heureux et vivre serein, que le pire est derrière eu, ben non elle trouve autre chose pour leur compliquer la vie. Mais ça n'en ai que plus réaliste, oui dans la vie rien n'est simple ou facile... Dans les romans aussi (parfois!).

En clair, Loin de tout aurait pu se suffire à lui même. Si vous n'avez pas envie de lire ce second tome, libre à vous. Mais si comme moi, vous avez été touché par les personnages dans le premier tome, vous aurez beaucoup de plaisir à les retrouver ici! Dans tous les cas, ça restera une romance New Adult qui m'aura marqué, dont je me souviendrais!


Ma note:
4/5

lundi 21 mars 2016

C'est lundi du 21/03


Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur le blog de Galleane (Créatrice de la bannière!)


Il s'agit de répondre à trois questions:
1. Qu'ai-je lu la semaine passée?
2. Que suis-je en train de lire?
3. Que lirai-je après?

Ma lecture passée:



Ma lecture en cours:



Ma lecture suivante:

Un SP que je devrais recevoir cette semaine normalement!

Voilà une petite semaine, j'ai eu beaucoup de mal à lire la semaine passée, espérons que ça sera mieux dans les jours à venir!!
Bonne semaine à tous!

lundi 14 mars 2016

C'est lundi du 14/03

Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur le blog de Galleane (Créatrice de la bannière!)


Il s'agit de répondre à trois questions:
1. Qu'ai-je lu la semaine passée?
2. Que suis-je en train de lire?
3. Que lirai-je après?


Ma lecture passée:



Ma lecture en cours:



Ma lecture suivante:

Je devrais recevoir un SP dans la semaine donc ça sera certainement lui!!


Voilà, une petite semaine, je n'ai pas beaucoup eu de temps pour lire... J'espère que ça ira mieux cette semaine!!
Bonne semaine à tous et surtout bonnes lectures!!




dimanche 13 mars 2016

"Paranoïa" de Mélissa Bellevigne



Editions Hachette Collection BlackMoon
Sortie 30/03/16
320 Pages
17 Euros


Résumé:

Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l'institut Saint Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente: Judy Desforêt , internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de 5 mois et qui refuse de s'alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d'une lucidité et d'un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d'un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l'experte en âme fragile, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. A mesure que les mois passent et que la date de l'accouchement approche, la vérité semble s'éloigner.


Mon avis:

Je remercie vraiment les éditions Hachette, en particulier Aurélie pour ce partenariat que j'attendais avec grande impatience!!

Dès que j'ai vu le programme des sorties Hachette de ce premier trimestre, c'est celui là que j'attendais le plus, et je pense que c'est une des sorties événements de ce début d'année. En effet, pour ceux qui ne le sauraient pas, l'auteure Mélissa Bellevigne est également une Youtubeuse beauté plus connue sous le nom de Golden Wendy. Alors oui beaucoup de personnes vont dire qu'en ce moment c'est une mode pour les Youtubeuse de sortir un livre, oui mais pourquoi on ne pourrait pas faire les deux... De plus on sent que Mélissa a une réelle plume et une vraie passion pour l'écriture.

Donc maintenant parlons du livre! On y rencontre Lisa, psychiatre de renom qui est spécialisée dans les cas difficiles. Elle est appelée à l'institut Saint Vincent pour examiner le cas de Judy, jeune femme diagnostiquée paranoïaque avec hallucinations. Judy a la particularité d'être enceinte. Cette dernière rejette sa grossesse et fait tout pour intenter à sa vie et celle de son bébé. Lisa va devoir essayer de la comprendre pour mieux la soigner et qu'elle mène sa grossesse à terme. On va suivre la relation entre ces deux femmes que tout oppose, une relation partagée entre méfiance, confiance et révélations...

Je dois reconnaître que je n'ai pas aimé ce roman, je l'ai adoré, vraiment beaucoup! Ce n'est pas un coup de coeur mais il s'en ai fallu de peu... 
Tout d'abord les personnages. Lisa peut paraître froide au premier abord et à juste titre. Si elle est si efficace et reconnue dans son travail c'est justement parce qu'elle arrive à se "blinder", à garder la distance émotionnelle nécessaire avec ses patients. Mais pour une certaine raison, ses habitudes, ses convictions vont vaciller. Elle va se prendre d'affection pour Judy, ce qui va sérieusement compliquer sa vie, notamment sa vie conjugale, qui était déjà bancale. Petit à petit, elle va se dévoiler un peu plus. Mais, Lisa m'a surtout beaucoup touchée pour une raison somme toute personnelle que je ne dévoilerai pas... 
Judy, avec elle, l'auteure a très bien imaginé son personnage car elle est très difficile à cerner... On la sait paranoïaque, on sait qu'elle a des visions, mais au fur et à mesure qu'elle raconte son histoire, on se rend compte à quel point elle y croit, à quelle point tout est ancré dans la réalité, sa réalité... ou pas... Mais elle est surtout très seule, très isolée, j'ai eu beaucoup de peine pour elle.
Alwyn, le personnage masculin, je m'en dirai rien... Il faudra que vous le découvriez tout seul!

L'histoire m'a beaucoup beaucoup plu. Dans ce roman, il y a tout, intrigue familiale, romance, trouble psychologique, fantastique, chacun peut y trouver son compte. L'auteure nous amène sur un chemin tortueux, on ne sait pas où elle veut en venir, mais elle nous y emmène tranquillement; à coup de révélations et de faux semblants. Avec les troubles psychologiques de Judy, on ne sait jamais si on est dans la réalité ou pas... C'est très déstabilisant. 

Pour ce qui est de l'écriture de Mélissa, J'ai adoré. Elle a un style simple et fluide mais aussi très travaillé. La formulation des phrases est étudiée, on sent qu'elle aime ça, qu'elle aime travaillé les mots, leur donner vie. Elle réfléchit à ce qu'elle nous veut nous dire et comment nous le présenter. C'est aussi assez descriptif mais sans que ce soit lourd, parce que les styles descriptifs, je n'aime vraiment pas ça! Mais là ça n'est vraiment pas gênant... 
Il y a également l'alternance des points de vue, un chapitre avec Lisa dans le présent, un chapitre avec Judy dans le passé, pour que l'on puisse comprendre son histoire, et c'est un réel point fort. ça amène une bonne dynamique à notre lecture!

En fait, la chose qui fait que ce n'est pas un coup de coeur, c'est la frustration que j'ai ressenti à la fin! Déjà j'aurais aimé que les derniers chapitres soient un peu plus travaillés, un peu moins abrupts, j'en aurais voulu plus! Et, la fin, mais quelle fin... Je ne veux pas vous spoiler donc je n'ai pas envie d'en dire plus, sinon j'aurai du mal à m'arrêter d'en parler! Sachez juste qu'elle conviendra à certains, pas à d'autres... Pour ma part, ce n'est pas qu'elle ne m'a pas plu, c'est juste qu'elle m'a frustrée! 

Franchement, pour un premier roman, c'est un essai réussi pour moi! Une histoire que j'ai adorée, une réelle signature d'écriture (ça se dit non??!!), si Mélissa sort un autre roman, je le lirai à coup sûr! Je remercie encore Black Moon de m'avoir offert la chance et le privilège de découvrir ce roman en avant première.


Ma note:
4.5/5

Avis de Marion (La vie des livres)

mercredi 9 mars 2016

"Des nœuds d'acier" de Sandrine Collette



Editions Le livre de Poche
Février 2014
262 Pages
6.90 Euros


Résumé:

Avril 2001. Dans la cave d'une ferme miteuse, un homme est enchaîné. Théo, quarante ans, a été capturé par deux vieillards qui veulent faire de lui leur esclave. Théo n'a pourtant rien d'une proie facile: athlétique et brutal, il sortait de prison quand ces deux vieux fous l'ont piégé au fond des bois. Les ennuis, il en a vu d'autres. Alors, il refuse de croire à ce cauchemar. Il a résisté à la prison, il se jure d'échapper à ses geôliers. 



Mon avis:

Je dois reconnaître que j'ai acheté ce livre un peu par hasard, lors du salon du polar à Toulouse. L'auteure est d'une grande gentillesse et m'a bien présentée son livre. J'ai pris celui ci car c'était son premier, il était pas très gros, je me suis dit que pour me faire une première idée, ça serait parfait! Et j'ai bien fait car franchement quel bouquin!!!

Théo vient de sortir de prison (pour une raison que je ne vous dirais pas, il faudra le découvrir par vous même!). Après avoir commis une erreur à peine libre, il décide de s'enfuir afin de se faire oublier un peu et de prendre un nouveau départ. Il trouve une chambre d'hôtes dans un petit bled paumé et se met à faire de la randonnée dans les environs, tout aussi paumés! Au cours d'une randonnée, il se fait piéger par deux vieux qui l'enchaînent dans une cave, le privent d'eau et de nourriture, qui font de lui leur esclave... Théo qui pensait avoir vécu l'enfer en prison, n'est pas au bout de ses peines...

Je dois reconnaître que même plusieurs jours après avoir fini le livre, je ne sais toujours pas si je l'ai aimé ou pas! 
D'un côté je l'ai beaucoup aimé car dès les premières pages, le style de l'auteure nous happe dans son univers pour ne plus nous laisser sortir. L'écriture est très brute, abrupte, ses mots sont percutants et directs, elle nous met face à la réalité des choses, même si elle n'est pas belle. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce style très personnel. 
Au fil du roman on rentre dans un univers très glauque. On suit la captivité de Théo, il est réduit en esclavage par deux vieux fous, complètement cinglés, vraiment. On est avec lui jour après jour dans cette cave humide, morbide, sordide où il est enchaîné aux pieds et aux mains, il vit un véritable enfer. Pour ses ravisseurs, il est leur chien ni plus ni moins... En encore, même un chien, on le traite mieux. On sent l'angoisse montée à chaque page, on se demande toujours si Théo va réussir à trouver la faille pour s'échapper mais plus le temps passe, plus on doute. 
J'ai trouvé absolument révoltant tout ce que Théo doit vivre et subir, l'auteure ne lui épargne absolument rien... Au début, de par son vécu, ce qu'il avait fait, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Théo, je le trouvais antipathique, mais après avec tout ce qu'il doit vivre, on se prend forcément de pitié pour lui.

Ce livre a donc tout de l'excellent thriller me direz vous et oui il est... Ce qui m'a dérangé en fait c'est ce mal être que j'ai ressenti tout au long de ma lecture. Ce roman a ce quelque chose qui fait que c'est comme une lecture malsaine, dérangeante. Je me suis sentie terriblement mal à l'aise. C'est glauque et oppressant, Sandrine Collette nous met face à la réalité de l'ignominie humaine, à la bassesse dont peut faire preuve l'espèce humaine face à ses semblables et ça fait surtout très peur...

J'ai donc quand même en majorité beaucoup aimé ma lecture, car c'est un thriller qui sort de l'ordinaire, porté par une écriture percutante, un huis clos sordide et dérangeant que je conseille aux amateurs du genre!


Ma note:
4/5

lundi 7 mars 2016

C'est lundi... du 07/03


Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur le blog de Galleane (Créatrice de la bannière!)


Il s'agit de répondre à trois questions:
1. Qu'ai-je lu la semaine passée?
2. Que suis-je en train de lire?
3. Que lirai-je après?

Mes lectures passées:


Ma lecture en cours:



Ma lecture suivante:

Aucune idée encore!! Au feeling!

vendredi 4 mars 2016

"Jeu d'innocence" de Jennifer L; Armentrout



Editions J'ai lu
Février 2015
Lu au format Ebook
13.90 Euros (9.99 Euros format ebook)
445 Pages



Résumé:

Après une blessure qui lui coûtera peut être sa carrière de danseuse et la fin d'une relation désastreuse, il est temps pour Tess de passer au plan B: l'université. Un projet qui se révèle plus alléchant que prévu dès lors que Jase Winstead se trouve dans les parages. En effet, depuis l'enfance, le meilleur ami de son frère Cam lui inspire des fantasmes de moins en moins avouables, surtout après l'échange d'un baiser furtif et passionné un an auparavant. Si Jase est loin d'être indifférent à son charme, ce dernier s'efforce toutefois de garder ses distances. Il doute que Cam voie cette histoire d'un bon oeil, lui qui connait ses secrets les plus sombres. Des secrets dont Tess doit être protégée, à n'importe quel prix...


Mon avis:

Je reconnais que ce livre patiente dans ma liseuse depuis sa sortie, il y a un an et c'est la parution du tome suivant qui m'a donné envie de le lire...

Le premier tome Jeu de patience avait été un coup de coeur. J'avais adoré Avery et j'avais littéralement fondue pour Cameron. Nous apercevions Tess, la soeur de ce dernier très rapidement. Je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre, mais je sais qu'en général, avec J.L Armentrout, ça le fait toujours. Et ce livre n'a pas dérogé à la règle, même si il n'a pas été un aussi gros coup de coeur que Jeu de Patience.

Nous découvrons donc ici Tess, la soeur de Cameron. Elle a subi une grave blessure au genou qui a mis sa carrière de danseuse entre parenthèse pour le moment. Du coup, elle décide d'aller à l'université le temps de sa convalescence. La même université que son frère, mais également celle de son meilleur ami Jase, dont elle est amoureuse depuis des années. Un an avant ils se sont embrassés furtivement et depuis Jase l'évite...

Comme je l'ai dit plus haut J.L Armentrout arrive vraiment à nous embarquer dans ses histoires, ses romances... 
Ici, avec Tess, elle nous donne une héroïne encore une fois fragile, un peu comme Avery dans le premier tome. Tess a un passé vraiment pas facile, elle a du affronter pas mal d'épreuves malgré son jeune âge. Elle vient de se faire opérer du genou, ce qui a sérieusement freiné sa carrière de danseuse qui était toute tracée. Elle est dans l'incertitude, elle ne sait pas si elle pourra danser à nouveau un jour. On ne la sent pas vraiment ravie d'être à l'université, ce n'est pas ce qu'elle avait prévu de faire de sa vie. Elle sort d'une relation très difficile, très tumultueuse, elle a de forts sentiments pour Jase depuis des années déjà, mais lui, même si il n'est pas insensible à son charme, fait tout pour l'éviter et la repousser. On la sent fragile, sur un socle bancale. On a envie de la soutenir et de lui venir en aide. Malgré tout, elle essaye de faire bonne figure et de rester forte malgré les épreuves. C'est le style d'héroïne attachante au possible...
Jase n'est pas en reste non plus. Même si il m'a moins fait craquer que Cam, il est également irrésistible. On sent qu'il est attiré par Tess mais il se l'interdit pour plusieurs raisons. Tout d'abord, par rapport à Cam, il sait que ce dernier n'approuvera pas une relation avec sa soeur. Leur amitié est trop importante pour lui. De plus, Cam connaît certains secrets de Jase, et quand on apprend le secret, on comprend de suite mieux pourquoi il muselle ses sentiments pour Tess...

L'histoire est vraiment touchante et elle est encore portée par le style inimitable de J.L Armentrout. Elle nous mène par le bout du nez de bout en bout pour nous amener là où elle le souhaite. Elle nous fait passer tellement d'émotions, j'ai été émue, voire j'ai pleuré à certains passages qui m'ont vraiment touchés. Avec tout ce qui se met entre Tess et Jase, on se demande si l'auteure va enfin les laisser tranquille, les laisser enfin s'aimer...

Donc vous l'aurez compris, une excellente lecture, avec une pléiade d'émotions, qui m'aura moins touché que Jeu de Patience, mais qui n'est vraiment pas loin derrière... Une romance que je ne peux que vous conseiller si comme moi vous aimez les lectures qui mettent votre petit coeur à mal!!!


Ma note:
5/5 




mercredi 2 mars 2016

"Les gens heureux lisent et boivent du café" de Agnès Martin-Lugand


Editions Pocket
2014
187 Pages
6.20 Euros


Résumé:

Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son coeur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Egarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage qui l'enjoint à reprendre pied, elle décide de s'exiler en Irlande, seule.
Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper...


Mon avis:

J'ai beaucoup entendu parler de ce livre sur la blogo, des avis dithyrambiques, je l'ai trouvé en occasion pour même pas 3 euros, je me suis dit pourquoi pas, tu risques pas grand chose... Et ben j'aurais du me jeter dessus avant! Ce livre est une petite pépite, ce livre qui nous montre la vie différemment...

Diane, jeune parisienne d'une trentaine d'années, a perdu il y a quelques mois son mari et sa fille dans un accident de voiture. Depuis, elle n'est plus que l'ombre d'elle même. Elle erre, elle survit. La seule personne qu'elle voit encore est son meilleur ami Félix. Alors que le premier anniversaire de leur mort vient de passer, elle décide de partir en Irlande, là où son mari rêver d'aller. Elle décide de faire se voyage seule, le faire pour elle mais aussi pour eux...

Bon, je dois tout d'abord vous préciser que j'ai pleuré les 40 premières pages de ce livre. La maman et la femme que je suis n'ont pas supporté le drame qui a touché Diane. Perdre son unique enfant et son mari au cours d'un accident de voiture est inconcevable et pourtant...
La réaction de Diane à la suite de ce drame, je ne peux que la comprendre. Certaines personnes diraient qu'il faut qu'elle se bouge, qu'elle reprenne le dessus, mais je pense que si quelque chose comme ça m'arrivait, je serai très proche de Diane. On prend toute sa souffrance en pleine face tout au long des pages du roman, la moindre petite chose lui rappelle son mari ou sa fille. Quand on perd des êtres si chers on se rend compte à quel point le quotidien peut devenir dur et cruel.
Quand elle décide de partir en Irlande, on sent toutes les attentes qu'elle a de ce voyage. Vaincre sa douleur, réapprendre à aimer la vie, mais ce n'est vraiment pas simple. Tout va être fait de haut et de bas. Elle va rencontrer des gens qui vont petit à petit, lui redonner goût à la vie.

Le style de l'auteure est très agréable à lire. Déjà que ce livre n'est pas long, avec un style si fluide, on tourne les pages très rapidement et on engloutie ce livre très vite aussi! Malgré le thème grave de ce livre, on a quelques touches d'humour qui sont vraiment appréciables et qui arrivent à nous donner le sourire.
Le seul petit bémol que je pourrais relever, c'est la frustration que j'ai pu ressentir à la fin de ce livre! La fin que j'attendais tant n'est pas venue, mais certains diront que l'auteure n'a pas fait dans la facilité c'est bien aussi!

Vous l'aurez compris c'est avec ce livre qui parle d'un thème grave, le deuil, la reconstruction de sa vie de femme après la perte de son mari et de son enfant, comment venir à bout de sa douleur, c'est avec ce livre que j'ai pris ma première claque de l'année, ce gros coup de coeur que j'attendais! Je lirai la suite avec plaisir, j'attends juste un peu d'avoir totalement fini de digérer cette histoire, car en effet, ce n'est pas encore fait!!!


Ma note:
6/5

mardi 1 mars 2016

Bilan Février 2016

Bonjour à tous!!!

Bon je dis ça à chacun de mes bilans mais le mois est déjà terminé, c'est don l'heure du bilan!!
Donc pour ce mois de Février j'ai lu:

 

Et la lecture en cours:



Voilà donc un mois placé sous la romance! Je n'ai pas eu de grosses déceptions ce mois ci! De très bonnes lectures même! Maintenant en route pour le mois de Mars, en espérant qu'il sera également bon!! (Vous pouvez cliquer sur les couvertures si mon avis vous intéresse!!)