mercredi 2 novembre 2016

"Au pays de l'ailleurs" de Tahereh Mafi


Editions Michel Lafon
Octobre 2016
397 Pages
16.95 Euros


Résumé:

Avec sa peau pâle et ses cheveux de neige, Alice détonne à Ferenwood, ce monde éclatant où les couleurs sont révélatrices d'un don magique. L'incolore jeune fille de 12 ans n'a donc apparemment aucun intérêt, et les habitants de ce lieu en ont fait une paria. Aussi, lorsque Oliver lui propose de l'aider à chercher son père, la seule personne qui a toujours cru en elle, Alice accepte. Même si le garçon est son ancien ennemi de classe et que son talent consiste à tromper son monde. Même si, pour retrouver celui qui a disparu 3 ans plus tôt, ils devront explorer le dangereux pays de l'Ailleurs... Un endroit où rien n'est ce que l'on croit, et où les pièges pullulent. Un endroit où ils trouveront peut être plus que ce qu'ils sont venus chercher.


Mon avis:

Je remercie Camille des éditons Michel Lafon pour ce partenariat.

Je ne connais l'auteur que de nom, je n'ai pas lu sa célébrissime trilogie Insaisissable, qui m'attend dans ma PAL depuis une éternité. Mais je voulais découvrir la plume de Tahereh Mafi que l'on m'a toujours vanté. Et je ressors de cette lecture terriblement déçue, je vais tenter de m'expliquer...

Alice est une jeune fille de 12 ans qui vit à Ferenwood où tout n'est que couleur, la couleur qui symbolise un don magique. Mais Alice n'a aucune couleur, elle a la peau blanche, les cheveux également. Du coup, elle est considéré comme une indésirable dans sa communauté. Son père a disparu depuis 3 ans maintenant et il était le seul à la soutenir, depuis elle se sent terriblement seul. Quand Oliver, un ancien camarade de classe, vient la chercher pour lui demander son aide à retrouver son père, elle accepte de partir avec lui au Pays de l'Ailleurs, pays totalement inconnu pour les habitants de Ferenwood.

Donc comme je vous l'ai dit plus haut, j'étais impatiente de découvrir ce titre et cette auteure. Tout d'abord la couverture choisie pour la VF est absolument splendide! Mais il faut reconnaître que les éditions Michel Lafon ont souvent de très belles couvertures. 
Mais ce roman a été très compliqué à lire pour moi... Déjà j'ai trouvé que l'histoire mettait très longtemps à démarrer, au début, je me suis franchement ennuyée... Ensuite l'histoire part, le péripéties s'enchaînent, je me suis moins ennuyée mais je n'ai pas été convaincu du tout...
Je pense que déjà, le fait que les héros soient très jeunes (12 et 13 ans) a été une barrière pour moi (oui il faut rappeler que j'ai 31 ans...!). Il leur arrive beaucoup de choses pour des gamins de leur âge dont il faut faire preuve d'une grande maturité, ce qu'ils ont à certains moments, et à d'autres, surtout Alice, elle a vraiment 12 ans avec ses caprices, elle ne réfléchit pas aux conséquences de ces actes. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit autant jeunesse en fait...

J'ai été assez partagé en ce qui concerne le style de l'auteure. Oui il est très beau, très poétique, très onirique, elle nous plonge dans un monde superbe, haut en couleur, totalement différent du notre. Cependant, en même temps, ce style est tellement lourd... Il est essentiellement narratif, très peu de dialogues donc peu de dynamisme dans le récit. Elle se perd dans des descriptions et le récit tire vraiment en longueur. J'ai vraiment eu la sensation que l'auteure prenait vraiment soin de planter le décor, à amener le lecture dans son univers en délaissant à mon grand regret son histoire et ses personnages.

Cette histoire m'a fait penser à une réécriture de Alice au pays des merveilles (c'est peut être ça d'ailleurs, il faudrait que je me renseigne!), elle avait un gros potentiel mais elle ne m'a pas du tout convaincu et j'en suis la première déçue...


Ma note:
2/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire