mercredi 10 août 2016

"L'année du rat" de Clare Furniss


Editions Hachette
Juillet 2016
284 Pages
17 Euros



Résumé:

1 An pour faire le deuil de sa mère.
12 Mois pour accepter qu'elle soit morte en donnant naissance à Rose, ma petite soeur, qui n'est pour moi qu'une espèce de petit rat.
365 Jours pour apprendre à l'accepter... et à vivre autrement.
L'année du rat a été la plus longue de ma courte existence. Mais ça en valait la peine.


Mon avis:

Je remercie les éditions Hachette, en particulier Marie pour ce partenariat.

Pearl, tout juste 15 ans, vient de vivre une épreuve très douloureuse, perdre sa maman. Celle ci vient de mourir en mettant au monde Rose, la demi soeur de Pearl. Alors que celle ci essaye tant bien que mal de faire face à cette perte et à cette nouvelle situation, elle tient son beau père pour responsable, lui qui a voulu un autre enfant, mais surtout elle en veut à Rose, qu'elle surnomme Le petit rat...

Le thème de ce livre m'a de suite intéressé, le deuil chez l'adolescent, la perte brutale de sa maman... et j'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteure l'a abordé ici, tout en douceur et en pudeur. 
Elle a découpé son roman en mois de l'année, un mois représente un chapitre, une année où nous allons suivre Pearl dans son long chemin de deuil.
Au début, elle est logiquement dévastée. Perdre sa maman de manière si brutale est réellement très dur. Puis petit à petit, elle passe à la colère. La colère contre tout, contre sa maman qui l'a quittée trop tôt, contre son beau père qui ne semble s'occuper que de Rose, contre Rose surtout, qu'elle tient pour responsable de tout ça, elle la hait tout simplement. 
Puis tout le monde semble n'avoir d'yeux que pour Rose qui est née très prématurément. Elle a à la fois beaucoup de ressentiment et est très jalouse de Rose. 

A certains moments, j'ai trouvé Pearl un peu égoïste dans sa manière d'agir et dans ses réactions, malgré tout, je n'ai pas réussi à vraiment lui en vouloir. Qui peut dire comment on aurait réagi à un tel décès à l'adolescence, période déjà pas évidente.
Tout au long de ce roman, on suit plus l'évolution personnelle de Pearl que sa relation avec Rose chose à laquelle je m'attendais, ce qui explique peut être ma mini déception, mais vraiment très mini car j'ai passé un très agréable moment de lecture avec ce livre.

Pour résumé, un livre qui se lit vraiment bien, qui aborde le sujet du deuil chez l'adolescent, mais ce n'est jamais larmoyant et c'est là le gros point fort de ce roman pour moi!


Ma note:
3.5/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire