lundi 20 juin 2016

"Révolution" T1 l'idéal de Hilary Mantel


Editions Sonatine
Avril 2016
496 Pages
22 Euros


Résumé:

Trois jeunes avocats ambitieux sont venus à Paris dans l'intention d'y faire carrière. Criblé de dettes, Jacques Danton rêve de gloire et de fortune. Malgré sa disgrâce physique, il dégage un puissant magnétisme érotique. Maximilen de Robespierre est un jeune homme brillant, frêle et appliqué, que la violence effraie. Sensible et épris de liberté, il souhaite ardemment changer le système inégalitaire de la France. Camille Desmoulins est un pamphlétaire de génie. Fantasque et charmeur, il est obsédé par une femme mais fiancé à une autre, sa fille. 
Ces 3 amis vont bientôt se retrouver au coeur de la Révolution. Après avoir goûté l'ivresse du pouvoir, que restera-t-il de leurs idéaux? Et de leur amitié?



Mon avis:

Je remercie Babelio ainsi que les éditions Sonatine pour l'envoi de ce livre!

Si j'ai coché ce livre lors d'une masse critique, c'est tout simplement parce que j'adore l'Histoire et plus particulièrement la période de la Révolution française. J'étais donc très intrigué de découvrir ce livre.

Alors j'ai mis trèèèès longtemps à le lire (plusieurs semaines) mais je l'ai mis plusieurs fois en pause tout simplement parce qu'il est très dense (presque 495 pages!), c'est écrit pas très gros et c'est très documenté, beaucoup dans les détails et je n'ai pas voulu faire une indigestion. 

Au fil des pages, nous apprenons à mieux connaître trois des principaux acteurs de la Révolution: Robespierre, Danton et Desmoulins. Ils sont tous les trois très différents, mais ils sont malgré tout amis. Desmoulins se lance très vite dans l'écriture de pamphlets, à cause desquels il ne va pas s'attirer que des amis. Il est épris d'une femme mais je vois contraint de se fiancer à sa fille. Robespierre, lui est plus austère, plus renfermé, il n'a aucune intention de se marier, il veut surtout faire évoluer le système français. Danton pour sa part est très imposant de par sa taille et son élocution. Il souhaite prendre part à la vie politique française mais pas n'importe comment et avec n'importe qui... Nous allons les suivre de leur enfance, à leur vie de famille, leurs études jusqu'à l'aube de la Terreur, période la plus meurtrière de notre Révolution.

On sent à travers les pages qui défilent sous nos yeux à quel point l'auteure s'est documentée pour son roman. Et le fait que ce soit une britannique qui raconte un pan très important de notre passé n'a que plus de poids à mon sens. Et en même temps, le fait que ce soit si documenté a également freiné ma lecture, car il y a beaucoup de choses à assimiler, beaucoup de protagonistes à connaître c'est pour cela que je recommanderai ce livre aux personnes qui ont un minimum de connaissance de l'Histoire française. 
J'ai également trouvé la première partie du roman, avec l'enfance et la jeunesse des trois héros un peu longuette... Mais une fois la Révolution lancée, il y a beaucoup d'actions, peu de temps morts, ce qui m'a donné un bien meilleur rythme de lecture. 
J'ai également adoré mieux connaître Danton, Desmoulins et Robespierre. Avec ce livre, je me suis aperçue que j'avais dans ma tête des idées bien préconçues sur ces personnes...

Pour résumé, c'est une lecture que j'ai à la fois beaucoup aimé par le côté historique très documenté, les personnages, l'écriture de l'auteure mais à la fois moins aimé à cause de la densité et de la première partie à laquelle j'ai un peu moins accroché. Malgré tout, je pense que je me laisserai tenter par le second tome où l'on rentrera un peu plus dans le vif du sujet de la Révolution. 
Je recommande ce livre à ceux qui aime l'Histoire française et qui ont un minimum de connaissance en la matière, si on ne veut pas être perdu au milieu des nombreux personnages de ce roman.

Ma note:
3/5



1 commentaire:

  1. moi je ne sais pas s'il me plairait. Je n'aime pas trop la révolution, moi qui adore l'histoire.

    RépondreSupprimer