mercredi 22 juin 2016

"Quand la nuit devient jour" de Sophie Jomain


Editions Pygmalion
Avril 2016
238 Pages
16 Euros



Résumé:

"On m'a demandé un jour de définir ma douleur. Je sais dire ce que je ressens lorsque je m'enfonce une épine dans le pied, décrire l'échauffement d'une brûlure, parler des noeuds dans mon estomac quand j'ai trop mangé, de l'élancement lancinant d'une carie, mais je suis incapable d'expliquer ce qui me ronge de l'intérieur et qui me fait mal au-delà de toute souffrance que je connais déjà.
La dépression.
Ma faiblesse.
Le combat que je mène contre moi-même est sans fin, et personne n'est en mesure de m'aider. Dieu, la science, la médecine, même l'amour des miens a échoué. Ils m'ont perdue. Sans doute depuis le début.
J'ai 29 ans, je m'appelle Camille, je suis franco-belge, et je vais mourir dans trois mois.
Le 6 avril 2016. Par euthanasie volontaire assistée.


Mon avis:

Je remercie Louve de mort-sûre et les éditions Pygmalion pour ce partenariat.

Nous découvrons Camille, dans un long "prologue", où l'on découvre son enfance, son adolescence et tout ce qui l'a conduit dans la dépression dans laquelle elle est plongée. Aujourd'hui elle a 29 ans, sa dépression est importante, elle la ronge, elle souffre vraiment beaucoup aussi bien physiquement que psychologiquement. Elle a la sensation que sa douleur ne passera jamais. Comme elle est franco-belge par son père, elle décide de se rendre en Belgique pour mettre fin à ses jours par euthanasie volontaire assistée, pays dans lequel c'est autorisé.

Avec ce livre, Sophie Jomain ose aborder des thèmes ô combien difficiles avec l'euthanasie et la dépression. Et elle le fait avec tout le talent qui est le sien. J'avais déjà adoré cette auteure avec Les étoiles de Noss Head et ses romances contemporaines, là elle a achevé de me convaincre qu'elle faisait partie de mes auteures favorites. 
A travers un style simple mais percutant, elle a su mettre des mots sur des souffrances beaucoup trop négligées par certains. On est encore dans un monde où si la douleur n'est pas visible, c'est qu'elle n'existe pas. Non... Et Sophie Jomain a très bien su nous mettre face à cette réalité. La souffrance de Camille transpire à travers les pages et dans certaines situations, je me suis tellement reconnue que ça m'a perturbée. Les crises de panique incontrôlables je ne connais que trop bien. Et ce mal est tellement sous estimé par les gens qui nous entourent... Ben oui on a qu'à essayer de prendre sur soi et se contrôler, ben oui c'est si facile.
Il m'est très difficile de parler de ce livre sans trop me dévoiler tellement il m'a touché. C'est ce style de livre où on est terrassé par un tsunami d'émotions, une vague immense que l'on ne peut arrêter. J'ai pris un uppercut à chaque page tant j'étais submergé par la situation et les émotions de Camille. J'ai compris sa volonté d'en finir à la vue des souffrances qu'elle endure depuis tant d'années et d'un autre côté, j'ai aussi réfléchi comme la maman que je suis, et je saisis l'incompréhension des parents, cette volonté d'échapper à l'inévitable, de ne pas pouvoir voir la réalité en face.
J'ai adoré le personnage du Dr Peeters, avec son amour pour la vie, il est l'éclaircie dans le ciel orageux qu'est la vie de Camille...

C'est tout à l'honneur de Sophie Jomain d'avoir osé parler d'un sujet aussi sensible que l'euthanasie en France où ce sujet est encore si tabou... Mais elle le fait tout en beauté, en finesse, sans préjugés, on ne tombe jamais dans le "glauque" je dirais. C'est très poignant, j'ai versé quelques larmes mais on ne va pas dans le mélodrame, c'est vraiment tout en ressenti et en émotions. 

Ce livre est certainement le livre à la fois coup de poing et coup de coeur que je n'ai jamais lu. Il restera pour moi une lecture exceptionnelle, une pépite, un bijou inoubliable, un ascenseur émotionnel, si vous n'avez pas peur des sujets qu'il aborde lisez le, ne serait ce que pour goûter au génie de Sophie Jomain...



Ma note: 
6/5

2 commentaires:

  1. ce n'est pas forcément un genre que j'aime car j'aime lire pour me détendre et du coup je lis rarement des choses tristes et dures. Mais ce livre m'attire beaucoup et ton avis renforce mon avis de l'acheter

    RépondreSupprimer