jeudi 19 mai 2016

"First Love" de James Patterson et Emily Raymond


Editions Hachette
Avril 2016
288 Pages
15.90 Euros


Résumé:

Axi, 16 ans, est une fille bien sage et bonne élève. Surtout pas du genre à s'attirer des ennuis. Alors, forcément, quand elle propose au beaucoup moins raisonnable Robinson, son meilleur ami, de sécher les cours et de fuguer pour traverser les Etats Unis, il n'en croit pas ses oreilles. Il se laisse finalement convaincre quand il comprend que le projet de son amie est mûrement réfléchi: des étapes sont prévues, elle a rassemblé du matériel et surtout économisé depuis 5 ans en faisant du baby-sitting pour payer les trajets d'autocar et les dépenses courantes. Robinson, secrètement amoureux, accepte. Il modifie cependant la nature du du voyage en volant une Harley Davidson. Puis, il volera une voiture, et ainsi de suite... Rapidement grisés par le vent d'indépendance qui souffle sur leur épopée, les adolescents laissent les problèmes de leur quotidien loin derrière eux. Jusqu'au jour où, après des mois de rémission, le cancer de Robinson se réveille...


Mon avis:

Je remercie les éditions Hachette pour ce partenariat!

Alors, j'ai demandé ce roman parce que la couverture m'a interpellée, je l'adore! J'ai juste vu qu'il s'agissait d'un road trip de deux adolescents, je ne voulais pas en savoir plus. Et j'ai eu raison car ce roman a été une très belle surprise qui frise le coup de coeur. Je trouve presque dommage du coup que le résumé en révèle beaucoup...

Axi a 16 ans. C'est une élève studieuse mais elle vit seule avec son père depuis que sa mère a décidé d'aller vivre ailleurs. Elle vit dans une petite ville des Etats Unis et elle a l'impression d'étouffer. Depuis des années, elle fait du baby sitting afin de mettre de l'argent de côté pour partir. Le jour où elle propose à Robinson, son meilleur ami de prendre la route avec elle, il n'hésite pas longtemps avant de lui dire oui! Mais alors que Axi avait tout prévu, de l'autocar qu'il faut prendre, aux étapes de leur voyage, Robinson va pimenter tout ça dès le premier jour en volant une Harley pour commencer leur road trip! Road trip bien plus intense qu'ils ne l'imaginaient et bien plus compliqué une fois que le cancer de Robinson a refait surface...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire et l'écriture plus que fluide des deux auteurs. Les chapitres sont très courts et le style est très rythmé, il se passe toujours quelque chose ce qui fait que ce livre se transforme rapidement en vrai page-turner!
Les deux personnages principaux sont également tellement attachants! 
Axi est une jeune fille tellement banale mais à qui la vie n'a fait aucun cadeau. Elle a perdu sa petite soeur d'un cancer, elle en a eu un également, sa mère est partie... Pour son jeune âge, elle a du affronter tellement d'épreuves que ça lui a forger le caractère. Elle aborde ce road trip comme un renouveau, mais elle ne s'attendait pas à ce que la maladie de Robinson refasse surface. Elle reste forte malgré tout, elle garde la tête froide, elle n'en ai que plus remarquable. Elle doit aussi faire face à ses sentiments pour Robinson qui petit à petit se transforme, passer de l'amitié à l'amour n'est pas toujours facile, surtout quand on ignore ce que ressent l'autre...
Robinson, lui apporte la touche de légèreté à ce roman, malgré a maladie. Il se rend compte que son cancer gagne du terrain, malgré tout il est bien décidé à en profiter, à savourer chaque moment que la vie lui offre en compagnie de Axi.

Dès les premiers chapitres, on est embarqué avec ses deux adolescents dans un road trip à travers les Etats Unis mais c'est bien plus que ça. C'est une tranche de vie à l'adolescence avec tout ce que ça implique, les sentiments, les premiers émois, ce voyage va chambouler leur vie. 
Ce livre se découpe en 2 parties, une première fraîche, légère, où Axi et Robinson font pas mal d'expérience, ils vivent ce voyage à fond, et une deuxième beaucoup plus touchante et poignante, où on les suit une fois qu'ils savent que le cancer de Robinson n'est plus en rémission, où on a l'impression de devoir tout vivre à cent à l'heure, où on a une impression d'urgence avec que l'irréversible se produise. Avec ce livre, on passe par toutes les émotions possibles, une ligne c'est tout léger, on rigole et deux lignes plus loin on est en larmes...
Ce livre je ne l'oublierai pas de sitôt, pour l'histoire, pour les personnages, pour le message qu'il véhicule... Je ne peux que vous le conseiller, que vous ayez n'importe quel âge...

Petite mention en plus, bien que je l'ai lu en ebook, en version papier ça doit être encore plus flagrant, en plus de la couverture vraiment géniale, notre lecture est ponctuée par des photos du road trip, de Axi et Robinson, de leur quotidien, j'ai adoré ce petit plus!


Ma note:
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire