mardi 29 décembre 2015

"Avant toi" de Jojo Moyes



Editions Milady
2014
520 Pages
8.20 Euros


Résumé:

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de 6 mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.



Mon avis:

J'ai reçu ce livre pour mon anniversaire de ma copinaute adorée Nath, que je remercie encore beaucoup. Ce livre a eu des avis tellement dithyrambiques que j'avais peur que ça le fasse moins avec moi, que je sois déçue. Ben au final j'aurais du le sortir de ma PAL bien plus tôt tellement j'ai adoré! 

Lou, une jeune femme d'une vingtaine d'année se retrouve au chômage du jour au lendemain. Elle vie dans une petite bourgade anglaise et n'ayant aucune formation véritable, elle se retrouve à devoir accepter un CDD de 6 mois pour être l'aide soignante d'un jeune tétraplégique trentenaire, Will. Après avoir été un homme brillant, travailleur, fonceur, il se retrouve dans un fauteuil roulant après un accident de la route. Will est tétraplégique depuis 2 ans et il refuse de vivre cette vie, il a décidé de mettre fin à ses jours. Après une première tentative, il supplie sa mère de l'aider, pour pouvoir passer par des voies légales dans un autre pays, en Suisse. Sa mère lui demande un délai de 6 mois, espérant ainsi qu'il change d'avis. C'est là que Lou intervient, où elle va tout mettre en oeuvre pour lui redonner goût à la vie et ainsi le faire changer d'avis.

Rien qu'au résumé, je me doutais que ce livre serait un condensé d'émotions, et en effet, il y en a beaucoup, on passe par tous les états avec ce roman et ces personnages. Les deux protagonistes principaux sont tellement attachants. Pourtant au début, avec Will ce n'était pas gagné! Après son accident, on découvre un jeune homme aigri, méchant avec son entourage. Sa vie est très dure et il le fait payer à ses proches, même si ils n'y sont pour rien. Mais petit à petit, face à la fraîcheur, à l'insouciance, à la bonne humeur de Lou, il va baisser ses armes, la laisser fissurer sa carapace. 
Car il est clair que Lou est la bouffée d'air de ce roman, et une bouffée d'air dans la vie de Will. Elle arrive comme un ouragan, elle ne se laisse pas démonter par sa mauvaise humeur, par son mauvais caractère, par ses piques, et elle arrive à lui redonner le sourire. Il y a pas mal de moment où elle pourrait s'effondrer, se laisser aller, laisser tomber tout simplement, mais non elle arrive toujours à voir le bon côté des choses, elle ne baisse pas les bras.
J'ai également beaucoup apprécie Nathan, l'infirmier de Will. Il est là pour gérer le côté plus technique et médical de l'infirmité de Will. Mais il est d'un grand soutien pour Lou, physiquement et mentalement. 

Le style de Jojo Moyes est vraiment très agréable à lire, un vrai bonheur de lecture. Il y a tout, du rire, de l'amour, de l'émotion. Comme je l'ai dit plus haut, on passe par toutes les émotions avec ce roman. Il y a également beaucoup de termes techniques, on en apprend beaucoup sur la vie, le quotidien des personnes tétraplégiques, les petites choses de tous les jours qui peuvent devenir un vrai calvaire pour eux. 
Ce livre est bouleversant et pas seulement à la fin. Il y a beaucoup de moment où j'ai eu une boule dans la gorge, où les larmes ont coulé, de l'émotion pure, mais il y a toujours une petite pointe d'humour qui allège la situation. Et heureusement sinon ce livre serait bien trop lourd et oppressant.

Donc un gros coup de coeur pour ce roman, pour cette histoire, pour ces personnages qui sont terriblement attachants. Un duo comme on en trouve pas rarement dans la littérature. Ce livre est un hymne à la vie et à l'amour derrière son sujet très grave. Si vous ne l'avez pas encore découvert, je vous incite fortement à le faire! J'ai hâte de voir ce que va donner l'adaptation cinématographique qui doit sortir en 2016 si je ne dis pas de bêtises!


Ma note:
5/5

lundi 28 décembre 2015

C'est lundi du 28/12



Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur le blog de Galleane.


Il s'agit de répondre à trois questions:
1. Qu'ai-je lu la semaine passée?
2. Que suis-je en train de lire?
3. Que lirai-je après?


Ma lecture passée:



Ma lecture en cours:



Ma lecture à venir:



Donc encore une petite semaine, cette fin d'année n'est pas terrible niveau lecture (niveau tout d'ailleurs...)
J'espère que vous avez passé un bon noël, je vous souhaite un bon réveillon et on se retrouve l'année prochaine pour le prochain C'est lundi!!

mardi 22 décembre 2015

La reine des neiges (Anna et Elsa) T1 Vive la reine par Erica David


Editions Hachette
Octobre 2015
11.90 Euros
127 Pages


Résumé:

Maintenant que les portes du château sont ouvertes, Anna et Elsa sont ravies de découvrir leur royaume. Anna déborde d'enthousiasme. Il y a tellement de choses à faire et de gens à rencontrer à Arendelle! Quant à Elsa, elle adore utiliser son pouvoir pour aider les habitants. Mais gouverner un royaume peut être fatigant. Les deux soeurs donneraient n'importe quoi pour passer du temps ensemble!

La princesse Anna, la reine Elsa, Olaf le bonhomme de neige et tous les autres héros du film Disney La reine des neiges sont de retour dans une nouvelle série de courts romans illustrés, pour les lectrices de 6 à 9 ans.


Mon avis:

Je remercie grandement les éditions Hachette pour ce partenariat, en particulier Cécile! Ma fille de 6 ans est une fan de La reine des neiges (comme la majorité des petites filles je pense!) et quand j'ai ouvert l'enveloppe contenant ce livre, je vous laisse imaginer sa joie!

Comme expliquer dans le résumé, nous retrouvons tous les héros du célébrissime dessin animé dans de petites histoires (enfin pas si petite que ça le roman fait quand même 124 pages!). Au fil des chapitres, Elsa, Anna et les autres vivent des aventures drôles, enrichissantes, où ils découvrent un peu plus le royaume d'Arendelle et leurs habitants. L'histoire est rythmée, drôle, enchanteresse, facile à comprendre pour les petites filles et ainsi continuer à les faire rêver dans l'imaginaire d'Elsa et d'Arendelle!

L'écriture est assez grosse et aérée, ce qui rend la lecture plus facile. Mais ma fille de 6 ans (qui vient de commencer le CP) ne pouvait pas le lire toute seule, j'ai dû lui raconter l'histoire. Je pense que vu certains mots, certaines phrases, et la longueur de l'histoire, ce livre est plus facilement accessible pour les 8/9 ans.

Petite mention spéciale pour l'objet livre qui est vraiment très mignon. D'un format pas très grand, avec une couverture souple, il est facilement maniable, même pour les petites mains! A l'intérieur, des petits dessins en noir et blanc, dans le même esprit que la jolie couvertures viennent illustrer et ponctuer l'histoire. De même que pleins de flocons de neige sont disséminés au fil des pages.

Pour résumer, une jolie histoire complétée par un emballage tout mignon, je conseille ce roman à toutes les petites filles fan de la Reine des neiges qui souhaite prolonger la magie de l'univers d'Arendelle! En tout cas, à la maison, il a fait une heureuse!


Ma note:
5/5

lundi 21 décembre 2015

C'est lundi du 21/12


Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur le blog de Galleane.


Il s'agit de répondre à trois questions:
1. Qu'ai-je lu la semaine passée?
2. Que suis-je en train de lire?
3. Que lirai-je après?


Ma lecture passée:


Ma lecture en cours:



Ma lecture suivante:

Aucune idée encore... Ce sera au feeling et en fonction d'où j'en suis dans ma lecture au moment de Noël..!


Donc une petite semaine... Encore!
Je vous souhaite une bonne semaine mais également un excellent Noël!!!!
Des bisous!

mardi 15 décembre 2015

Saga After de Anna Todd




Editions Hugo Romans (New Romance)
2015
17 Euros


Résumé du 1er Tome:

Tessa est une jeune fille ambitieuse, volontaire, réservée. Elle contrôle sa vie. Son petit ami Noah est le gendre idéal. Celui que sa mère adore, celui qui ne fera pas de vagues. Son avenir est tout tracé: de belles études, un bon job à la clé, un mariage heureux... Mais ça, c'était avant qu'il ne la bouscule dans le dortoir. Lui, c'est Hardin, bad boy, sexy, tatoué, piercé, avec un "p.... d'accent anglais"! Il est grossier, provocateur et cruel, bref, il est le type le plus détestable que Tessa ait jamais croisé. Et pourtant, le jour où elle se retrouve seule avec lui, elle perd tout contrôle... Cet homme ingérable, au caractère sombre, la repousse sans cesse, mais il fait naître en elle une passion sans limites. Une passion, qui contre tout attente, semble réciproque... Initiation, sexe, jalousie, mensonges, entre Tessa et Hardin, est ce une histoire destructrice ou un amour absolu? 


Mon avis sur la saga:

J'ai écrit mon avis sur le premier tome (ici) puis ensuite, vu le schéma des tomes suivants, je n'en voyais pas vraiment l'utilité, j'ai donc décidé d'écrire un avis global sur la saga (en essayant au maximum de ne pas spoiler!!)

Cette saga raconte la rencontre entre Tessa et Hardin. Tessa est une jeune fille rangée, très ordonnée, toute sa vie est millimétrée, planifiée à la minute près. Elle est en couple avec Noah son ami d'enfance depuis des années, sa mère a un total contrôle sur tout ce qu'elle fait. Elle anticipe tout, ses études, son futur job, sa relation amoureuse... jusqu'à ce qu'elle rencontre Hardin, un des amis de Steph sa colocataire à la fac. Il est aux antipodes de Tessa et de tout ce qu'elle a toujours connu, il est tatoué, piercé, bad boy . Il a beau être odieux avec elle, il l'attire comme un aimant. Tous les deux vont vivre une histoire torride, torturée, destructrice... malgré tout ils ne peuvent pas se passer l'un de l'autre.

Je ne vais pas vous en dire plus parce qu'il se passe tellement de choses dans les 5 tomes que mon avis va faire des pages et des pages.
Le premier tome avait été une bonne lecture, avec une fin plus que surprenante, et on était obligé de lire le second tome. Après je dois reconnaître que j'ai lu toute la saga vraiment par curiosité, je voulais quand même savoir comment tout cela allait finir parce que franchement ils en prennent tellement par la figure tout au long des 5 tomes...!
On ne peut nier que le style de Anna Todd, sans être exceptionnel, est terriblement addictif, c'est une des forces de la saga. On ne sait pas pourquoi, mais elle arrive à nous donner envie de continuer, de tourner les pages.

Par contre une des choses qui m'a beaucoup moins emballé ceux sont les personnages... 
Hardin est juste odieux. Alors oui il a un passé pas facile, il a vécu des choses très dures mais mince ça n'excuse pas tout. Il en fait voir de toutes les couleurs pas seulement à Tessa mais à tout son entourage. Je suis désolée mais on ne peut pas tout faire, mal parler aux gens, mal agir et être tout le temps pardonner, au bout d'un moment on doit payer les conséquences de ces actes... Malheureusement, même dans la vie de tous les jours, les gens n'ont pas toujours ce qu'il mérite et je déteste ça...
Tessa, elle, est une vraie tête à claques. Alors oui, elle évolue beaucoup. A la fin du 5ème tome, elle n'est pas la même fille naïve et niaise du premier tome. Mais sa manière de tout passer à Hardin m'a énervée. Et la pauvre fille en un an elle en prend tellement par la figure que je me demande comment elle n'a pas eu envie de tout foutre en l'air. Non mais franchement quoi...
Au fil des 5 tomes, on est toujours dans le même schéma, je t'aime, moi non plus. Je te largue puis je reviens... Plus les personnages qui gravitent autour qui viennent mettre leur grain de sel, ce n'est vraiment pas gagné d'avance!
La fin est pas mal mais je l'aurai aimé différente. Mais là, c'est une histoire de goût, la fin d'un livre ne peut pas plaire à tout le monde.

Donc au final, c'est une saga sympa, addictive, si vous aimez les romances déchirantes, torturée, absolue, alors vous serez ravie! Mais elle ne restera pas dans mes sagas favorites de New Adult, on peut trouver bien mieux! Mais tout ça reste mon avis personnel, je comprends tout à fait qu'elle ait rendu accro tant de lecteurs!! 


Ma note globale:
3.5/5

lundi 14 décembre 2015

C'est lundi du 14/12


Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur le blog de Galleane.


Il s'agit de répondre à trois questions:
1. Qu'ai-je lu la semaine passée?
2. Que suis-je en train de lire?
3. Que lirai-je après?


Ma lecture passée:



Ma lecture en cours:



Mes lectures suivantes:



Voilà, encore petite semaine due à des soucis de santé...
Bonne semaine à tous!

mercredi 9 décembre 2015

"Pari entre amis" de Pauline Libersart


Editions Black Moon Romance
Juin 2015
239 Pages
Format Ebook: 10.99 Euros



Résumé:

Après avoir rompu ses fiançailles, Ashley se réfugie chez ses parents où elle renoue le contact avec ses amis de lycée. C'est ainsi qu'elle retrouve celui qui avait été son meilleur ami: Joshua Forrester. De l'adolescent petit, boutonneux et timide, elle en reconnaît plus rien. Il est devenu un homme diablement sexy et entreprenant. Désespérée, humiliée par la trahison de son fiancé, elle se confie à lui. Plus que la tromperie, ce sont les paroles assassines de son ex qui l'ont meurtri: "Tu es un glaçon, tu es frigide". Bien décidé à lui démontrer le contraire, Joshua lui propose un pari: Lui prouver qu'elle peut prendre du plaisir avec un homme contre un dîner romantique. Commence entre eux une liaison secrète et passionnée: amis le jour, amants la nuit. Mais cette relation charnelle ne risque-t-elle pas de tout gâcher de leur amitié renaissante?


Mon avis:


Je remercie les éditions Black Moon en particulier Cécile pour m'avoir fait découvrir cette histoire!


Ashley est une jeune fille de bonne famille, qui vient passer quelques semaines chez ses parents après avoir découvert peu de temps avant le mariage que son fiancé la trompait. Bien que cela l'attriste beaucoup et l'humilie, elle est surtout affectée par les paroles que ce dernier lui a balancé au visage, comme quoi elle était frigide, qu'elle n'éprouvait jamais aucun plaisir, en gros que s'il la trompait, elle était en partie responsable. En gros le goujat dans toute sa splendeur quoi. Elle revient donc chez ses parents pour tourner la page et se ressourcer un peu. Elle revoit Stacy son amie du lycée pour se changer les idées et tombe par hasard sur Josh, son ancien meilleur ami qu'elle a perdu de vue. A l'époque, Josh était timide, renfermé, la risée du lycée mais il est devenu sûr de lui, le beau gosse par excellence, Ashley, ne le reconnait pas... Elle va alors se confier à lui sur sa rupture, sur ce que son ex lui a dit. Vient alors l'idée d'un pari: Josh lui promet de lui prouver le contraire de ce que son petit ami lui a dit, en échange elle lui offre un dîner dans un restaurant romantique. Petit à petit une relation passionnée et secrète va naître entre eux, mais pour l'un comme pour l'autre, la tournure que vont prendre les événements est loin d'être claire...

Les deux personnages principaux sont vraiment très attachants, autant l'un que l'autre.
J'ai aimé la capacité qu'a Ashley à ne pas se laisser aller après sa rupture. Bien qu'elle ait du mal à encaisser la rupture et la tromperie, elle ne se laisse pas abattre, c'est une femme forte, tout ce que j'aime. Au début, bien sûr, on la découvre plus sensible, plus à fleur de peau et très peinée que son ex lui ai dit qu'elle était frigide, elle se demande ce qui ne va pas chez elle. Mais sa rencontre avec Josh va changer la donne. Cette histoire de pari lui parait au début ridicule puis finalement, elle se rend compte que le problème ne venait pas d'elle. A partir de ce moment là, elle arrive à se laisser aller et à profiter tout simplement.
Josh quant à lui, j'ai fondu tout simplement. Sous ses airs de gros durs, de playboy, il a gardé la sensibilité qu'il a acquis lors de son adolescence et de tout ce qu'il a vécu... Il est à fleur de peau, il peut parfois paraître déranger il est vrai mais je l'ai surtout perçu comme un garçon blessé qui avait un réel besoin d'attention et d'amour. L'idée du pari vient de lui, on se dit qu'il doit y voir un moyen de passer du bon temps avec une ancienne amie mais les sentiments qu'il éprouve pour Ashley depuis l'adolescence vont sérieusement compliquer la donne.

Même si on peut penser qu'on est dans une romance New Adult tout ce qu'il y a de plus classique, je dois dire que je lui trouve un petit quelque chose qui le fait sortir du lot. Peut être le fait qu'au début, on est dans une histoire de sexe, que les sentiments s'installent petit à petit, on s'en rend compte bien avant les protagonistes, on a envie de les secouer et de leur dire Oh, vous tombez amoureux!!! Eux non, ils veulent prendre du bon temps, leur histoire est secrète, ce qui rajoute un petit plus pimenté au roman!
Le style de l'auteure est très agréable et addictif, les événements s'enchaînent rapidement, les pages se tournent toutes seules. On ressent bien les sentiments tout au long du roman.
Je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce roman, c'est dommage, il m'a manqué ce petit plus qui nous prend aux tripes, qui nous retourne. C'est sans doute du au choix narratif de l'auteur, qui ne m'a pas permis d'avoir une totale empathie pour les personnages.
Le tome 2 m'attend, je le lirai avec grand plaisir!


Ma note:
4/5

lundi 7 décembre 2015

C'est lundi du 7/12


Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur le blog de Galleane.


Il s'agit de répondre à trois questions:
1. Qu'ai-je lu la semaine passée?
2. Que suis-je en train de lire?
3. Que lirai-je après?


Ma lecture passée:



Ma lecture en cours:


Mes lectures suivantes:



Bon, finalement, je n'ai pas suivi ce que j'avais prévu comme lecture mais bon pas grave!!
Je vous souhaite une bonne semaine et de bonnes lectures!!

jeudi 3 décembre 2015

"Les intrigantes" T2 Secrètes de Christine Féret-Fleury



Editions Hachette
Novembre 2015
224 Pages
15.90 Euros


Résumé:

Elise de La Valle a perdu "le duel des robes" face au Roi et a été forcée d'épouser le Duc de Peaudres. Tout en la couvrant des plus belles parures, l'homme se révèle encore plus cruel que laid, et refuse à Elise le droit de retourner à Versailles. Elle est confinée auprès de sa belle mère et de ses belles soeurs dans un modeste château de campagne. De son côté, Rouge est elle aussi privée de la Cour. Alors même qu'elle se tenait dans l'anti-chambre de Roi Soleil, elle a été enlevée et est retenue prisonnière dans un lieu inconnu. Elise et Rouge, rivales à la Cour, vont se découvrir complices de réclusion: elles ne vont pouvoir compter que sur leur courage et sur une brève alliance pour s'évader et regagner enfin Versailles.


Mon avis:


Je remercie les éditions Hachette pour ce partenariat.

*Spoiler sur le premier tome*

J'ai lu le premier tome de cette saga il y a quelques mois et j'avais beaucoup aimé me retrouver à Versailles, avec tous les complots et ses belles robes. Ce premier opus se terminait sur des événements vraiment intrigants et on ne pouvait qu'être impatient de découvrir la suite!

Nous avions quitté nos deux héroïnes alors qu'elles se trouvaient toutes les deux en mauvaise posture. Rouge venait de gagner le duel des robes face et s'apprêter à rencontrer le Roi. Alors qu'elle l'attendait dans son anti-chambre, elle s'est fait enlevée. Elle se réveille dans un carrosse, bâillonnée, attachée, en route vers une destination inconnue. On la séquestre dans un vieux château, elle sait que sa geôlière est une femme mais elle ne sait rien de plus, ni qui, ni pourquoi...
Elise de son côté, se retrouve contrainte d'épouser le Duc de Peaudres, après avoir perdu le duel. C'est un homme qu'elle déteste, laid, avec très peu de manière et qui dans l'intimité va se révéler particulièrement cruel. Il refuse qu'elle retourne à la Cour à Versailles et l'oblige à rester dans son château de campagne sous la bonne garde de sa belle-mère et de ses deux belles-soeurs, qu'elles détestent tout autant.

Nos 2 héroïnes n'ont pas changé par rapport au premier tome! Elles sont toujours autant fortes de caractère, bien que leur situation respectives ne soient pas évidentes, elles restent fidèles à elles même. Ceux sont deux héroïnes très actuelles, dans un livre historique. Elles auraient sérieusement détonné à l'époque du Roi Soleil!!

Le premier tome avait été une excellente surprise, bien que je lui ai trouvé quelques défauts, comme le fait que l'on reste un peu trop en surface et que le livre soit un peu trop court pour que l'on puisse réellement et complètement s'immerger dans le récit. Ici, c'est dommage j'ai retrouvé ces mêmes défauts...
On suit la captivité de Rouge et d'Elise, mais cette fois ci on suit également Carmen, l'amie d'Elise, bien décidée à délivrer cette dernière de son mari et Philippe, amoureux transis de Rouge, qui s'acharne à la retrouver. On a plusieurs points de vue et j'apprécie vraiment ce côté là. 
On avance un peu plus dans l'histoire de Rouge, mais très peu. On sait qu'elle cherchait quelque chose en arrivant à Versailles, on en découvre un peu plus, l'histoire avec Elise se recoupe, mais j'ai trouvé que ça nous ouvrait sur encore plus de questions que de réponses. Et, ce tome là est encore très (trop) court et pas assez approfondi. Je regrette, car j'adore cette histoire. Je trouve que l'écriture de l'auteure est très belle et fluide, il est très facile de se prendre au jeu et de se retrouver plonger dans le Versailles et la France de Louis XIV. 
C'est pour cela que je regrette vraiment de ressortir un peu déçue. Cependant, je lirai la suite sans nul doute car je suis impatiente de découvrir ce qui attend nos deux héroïnes, d'autant plus qu'encore une fois, Christine Féret-Fleury finit sur de bons cliffhanger!!!! 


Ma note:
4/5




mercredi 2 décembre 2015

Bilan de Novembre 2015

Comme chaque début de mois (ou fin tout dépend!!), c'est le moment de faire le bilan du mois écoulé! Pour ce mois de novembre, j'ai donc lu:









Un mois avec 6 livres, un peu moins que le mois d'octobre mais de très bonnes lectures et simplement une déception donc pas trop mal en terme qualitatif!
En route pour décembre maintenant!!