lundi 30 mars 2015

C'est lundi du 30/03



Coucou à tous!!!!!!

La semaine dernière, j'étais toujours sur Paris après le salon du livre, je n'avais pas pu poster mon rdv du c'est lundi! Donc voici mes lectures des 15 derniers jours!!

Dans ce rendez vous, on répond à 3 questions:
Ma lecture de 
* La semaine passée?
* en cours?
* La semaine prochaine?

Vous pouvez retrouver tous les participants à ce rendez vous sur le blog de Galléane (Créatrice de cette jolie bannière d'ailleurs!)...


Mes lectures passées:







Ma lecture en cours:


Mes lectures suivantes:


Voilà!!! Je vous souhaite une bonne semaine!!
Et vous que lisez vous??


jeudi 26 mars 2015

"Les aventures d'Aliette Renoir" T1- La secte d'Abaddon de Cécilia Correia


Editions J'ai Lu (Collection Darklight)
378 Pages
6.90 Euros


Résumé:

"En arrivant à Paname, les allemands s'étaient rendu compte qu'une menace plus dangereuse qu'eux sévissait déjà. Ils laissèrent donc ma famille, les Renoir, continuer leurs petites affaires. Je vais vous dire: cela aurait été plus simple si j'avais dû zigouiller des rongeurs, et encore... j'en avais horreur. Car je ne vais pas vous mentir plus longtemps, je détes te toutes les bestioles, qu'importe l'espèce animale. sauf qu la plus terrible de toutes, celle que je traquais chaque nuit, demeurait mon pire cauchemar. Je devais donc braver me peurs et affronter mon ennemi juré: le vampire."


Mon avis:

Je remercie Louve de Mort-sûre et les éditions j'ai lu pour ce partenariat!!

Aliette, une jeune française de 25 ans, appartient à une famille de chasseur de vampire. Mais pour elle, c'est plus un devoir qu'autre chose. A paris, sous l'occupation allemande durant la guerre, nous allons suivre sa chasse, jusqu'à ce qu'un événement se produise a cours duquel elle va faire la connaissance du beau Lawrence, américain mais surtout vampire!

J'avais entendu pas mal parler de ce livre et vraiment en bien donc je me suis dit pourquoi pas! En plus l'auteure est française donc une saga bit-lit à la française est suffisamment rare pour être découverte! Et le moins que l'on puisse dire c'est que ce roman est pour le moins atypique!! Je vais tenter de m'expliquer!

La première chose est l'héroïne! Aliette est clairement un personnage haut en couleur, très particulière, un petit bout de femme comme on en rencontre peu! Elle est petite (même si selon elle pas tant que ça!), drôle, elle n'a pas la langue dans sa poche! Elle a une personnalité hors du commun, parfois très agaçante, mais elle ne cherche pas à se faire apprécier, elle reste telle qu'elle est, on aime ou on aime pas, j'ai apprécié ça! Après c'est clair que ça peut ne pas plaire à tout le monde! Elle est froussarde, elle a peur d'absolument tout, et elle a beaucoup d'humour, elle m'a fait beaucoup rire.
Les autres personnages (surtout masculins!) sont aussi très intéressants, car ils sont tout autant singulier, chacun a sa particularité, ceux ne sont pas des personnages lambda que l'on peut retrouver dans n'importe quelle saga de bit-lit!

Autre chose qui porte indéniablement ce roman est le style si particulier de l'auteure. Là encore on aime ou pas!!! Il est très familier, un chat est un chat!! Cécilia Correia a une plume bien à elle! La seule chose qui m'a un peu ennuyé avec celui ci, c'est qu'il y a pas mal de répétitions mais comme ça correspond bien aux personnages on passe outre! C'est également bourré d'humour, j'aurais rarement aussi ri avec un livre, surtout avec de la bit-lit!!

L'intrigue m'a vraiment embarquée dès les premières pages, ça grâce à un événement qui se déroule dès le premier chapitre auquel je ne m'attendais absolument pas! ça a donc pris une tournure inattendue pour moi et ce pour mon plus grand plaisir!! La mythologie vampirique imaginée ici est vraiment bien pensée, j'ai adoré! Mettre des chasseurs de vampire dans le Paris sous l'occupation allemande, j'ai apprécié ce contexte historique!
Ce tome soulève pas mal de questions, répond à certaines, en laisse d'autres en suspens et c'est pour ça que je lirai avec plaisir le tome suivant!!

En bref, une plume singulière, des personnages haut en couleurs, un cadre inédit, tout autant de choses qui ont su me ravir et me faire passer un agréable moment de lecture! Avec ce livre, ça passe ou ça casse, avec moi c'est passé!!


Ma note:
4.5/5


mardi 24 mars 2015

"Les étoiles de Noss Head" T1 de Sophie Jomain


Editions France Loisirs
489 Pages
14.25 Euros


Résumé:

Hannah, bientôt dis-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont finalement se transformer en véritable conte de fée... puis en cauchemar. Sa petite vie tranquille, ses idées bien arrêtées, ses projets... tout va changer, brutalement.
Elle devra affronter l'inimaginable, faire face à ce qu'elle n'aurait jamais pensé croire un jour, car les légendes n'en sont pas toujours... Leith ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'Esprit a choisi: c'est elle, son âme soeur.
Pourra-t-il lui cacher sa vraie nature encore longtemps? Osera-t-il lui avouer qu'il n'est pas tout à fait humain? Il n'a pas le choix, leur rencontre l'a mise en danger.
Lui seul peut lui venir en aide.


Mon avis:

J'ai ce livre qui trainait dans ma PAL depuis des mois, puis récemment ma soeur l'a lu et a beaucoup aimé, je l'ai donc enfin sorti! Et j'aurais du le faire bien plus tôt!!! Il est génial tout simplement!

Il faut quand même dire que cette saga a de très bons avis sur internet, et au milieu de tout ça, la critique qui revient le plus c'est la ressemblance avec Twilight. Il faut bien avouer qu'à plusieurs reprises, j'y ai pensé malgré moi, parce que franchement, même si j'avais aimé la saga de Stephenie Meyer, je trouve celle ci (ce premier tome en tout cas!) bien meilleure!

Déjà les personnages. Hannah est bien moins naïve, cucul la praline (désolé pour l'expression!!) que Bella! C'est une adolescente banale, elle vient de passer son bac, elle va faire son choix de faculté, et elle rechigne à aller en vacances en Ecosse chez sa grand mère. Bref, une ado parmi tant d'autre quoi! Elle est par contre très terre à terre, elle croit ce qu'elle voit point. Quand elle rencontre Leith, tout son monde et ses idées reçues vont être chambouler. Il lui ouvre les yeux sur beaucoup de choses, lui apprend à voir les choses différemment. Mais surtout il va lui faire vivre sa première histoire d'amour et j'ai trouvé ça vraiment touchant. C'est une jeune fille à laquelle on peu facilement s'identifier.
Leith est également très attachant. Il a tout du boyfriend idéal (si on occulte son secret!!). Il est gentil, doux, patient, et très beau, ce qui ne gâche rien! Je me suis d'ailleurs faite une idée de lui dans mon esprit assez précise!!!

La plume de Sophie Jomain est également un réel plaisir. Je l'avais découvert avec "Cherche jeune femme avisée" et même si ici, on change totalement de genre j'ai tout autant adhéré. Malgré le nombre conséquent de pages, ce roman se lit très facilement, les pages se tournent toute seule!  L'auteure a crée une histoire, une mythologie réellement bien aboutie et bien pensée. Tout est bien carré, on sent les recherches qu'elle a faite et à quel point son histoire lui tenait à coeur. 
Et L'Ecosse, quel décor splendide. Ancré son histoire là bas est un véritable bonheur. C'est un pays où je rêve d'aller et au fil des descriptions on s'y croit vraiment.

J'ai le second tome dans ma PAL et il me tarde vraiment de connaître la suite des aventures de Hannah et Leith et de retrouver le monde crée par Sophie Jomain!


Ma note:
5/5


mercredi 18 mars 2015

"Ma raison de vivre" de Rebecca Donovan


Editions Pocket Jeunesse
535 Pages
18.90 Euros


Résumé:

- Et si je ne veux pas être ami avec toi?
- Alors nous ne serons pas amis.
- Et si j'ai envie d'être plus qu'un ami?
- Alors nous ne serons rien du tout.

Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle...


Mon avis:

Je remercie infiniment les éditions PKJ et en particulier Anne-France pour ce partenariat, auquel je ne m'attendais absolument pas et qui m'a rendue plus qu'heureuse!!

J'ai découvert ce livre grâce à Justine de Fairy Neverland (dont je vous conseille la chaîne Youtube si vous ne la connaissez pas!!) et il me tentait énorméééééément alors imaginez ma joie quand j'ai reçu le mail de PKJ me disant que j'allais le recevoir! Aussitôt reçu, aussitôt lu et Oh mon dieu!!!!!!!!!! Ce livre est l'un de mes plus grand coup de coeur depuis que je lis...

Je vais tenter de ne pas vous spoiler car je suis tellement enthousiaste sur ce livre que je risque de ne plus pouvoir m'arrêter!!!

Emma, jeune lycéenne, vit chez son oncle et sa tante depuis le décès de son père, et que sa mère ait sombré dans l'alcool. Elle a d'excellentes notes à l'école et excelle dans de nombreux sports dans l'espoir d'obtenir une bourse et d'aller dans une bonne université, seul chance pour elle de quitter l'enfer qu'elle vit tous les jours lorsqu'elle rentre chez elle.
Elle a une seule amie, Sara, qui sait plus ou moins ce qu'elle vit, elle fait tout pour ne pas se faire remarquer au lycée, être transparente afin que personne n'apprenne son secret. C'est alors qu'elle fait la connaissance d'Evan, qui va mettre sa petite vie bien rangée en désordre.

Alors comme je vous l'ai dit plus haut, je ressors de ce livre chamboulée, bouleversée. Je n'avais pas connu ça depuis "Nos étoiles contraires", et encore, John Green m'avait bouleversé avec son roman mais rien à voir avec ce que j'ai ressenti ici. Deux jours après avoir refermé ce livre, j'y pense encore, ses personnages me manquent.
Emma est une jeune fille que j'ai beaucoup aimé. Comment ne pas compatir à ce qu'elle vit qui ne devrait juste pas lui arriver. Elle est une très bonne élève, elle est calme, serviable, gentille. Elle encaisse tout juste pour protéger d'autres personnes alors que non ce qu'elle vit est abjecte, et encore le mot est faible. Même si je n'ai pas toujours été d'accord avec ses choix, on ne peut pas lui en vouloir très longtemps, quand on sait ce qui l'attend en retour. On la sent oppresser à chaque instant, c'est très déstabilisant, très dur à vivre pour elle.
Sara, son meilleure et unique amie, est la bouffée d'air dans ce roman si pesant. Elle est drôle, tente de protéger Emma comme elle le peut. A de nombreuses reprises, elle essaye de lui faire ouvrir les yeux. Elle est un peu sa bouée de sauvetage, leur amitié est vraiment belle.
Et alors le personnage qui surplante (euh ça se dit non??!!) tout c'est bien entendu Evan! Il est juste parfait, je n'arriverai pas à en dire plus!! Il vous faudra le découvrir par vous même!
Un autre personnage se détache bien entendu mais vraiment pas dans le bon sens, je pense n'avoir jamais haï un personnage comme ça...

L'auteure nous offre une histoire à la fois magique et tragique, magnifique et horrible. Tout y est dans ce roman, l'amour, l'amitié. Le sujet traité n'est vraiment pas facile, il est rarement aborder dans la littérature et pourtant on sait que ça existe. Le style de Rebecca Donovan est très fluide, ce livre est une grosse brique et pourtant les pages se tournent toutes seules, pire quand je l'ai eu fini je me suis dit non pas déjà... 
Elle nous montre les choses telles qu'elles sont, sans détour, avec violence à certains moments. A chaque page je tremblais pour Emma, quand elle faisait telle ou telle chose j'avais peur pour elle, l'angoisse est omniprésente, et c'est en même temps une superbe histoire d'amour et d'amitié.
Comment ressortir indemne de ce roman?? Surtout que la fin est plus que cruelle, l'auteure nous laisse comme ça, sur une chose énorme. Si je lisais en VO, je serai déjà en train de lire le second tome. Donc maintenant viiiiiiiite le tome 2 en VF!!!!!!!!!!!!

Vous l'aurez compris, ce livre est un énorme coup de coeur, un coup de poing, un gros coup tout court qui vous chamboule, vous renverse, bref, n'hésitez plus et découvrez cette pépite....

Encore un énorme merci aux éditions PKJ!


Ma note:
20/20


lundi 16 mars 2015

C'est lundi du 16/03

Coucou à tous!!!!!!

Comme toutes les semaines, voici le rendez vous du C'est lundi, que lisez vous??

Dans ce rendez vous, on répond à 3 questions:
Ma lecture de 
* La semaine passée?
* en cours?
* La semaine prochaine?

Vous pouvez retrouver tous les participants à ce rendez vous sur le blog de Galléane...

Ma lecture passée:



Ma lecture en cours:


Mes lectures suivantes:



Voilà pour ma semaine!! 
Pas extraordinaire, mais bon de jolis pavés!!!

Bonne semaine à tous!!!

vendredi 13 mars 2015

"The Originals" T1 crée par Julie Plec


Editions Hachette (Collect. Black Moon)
307 Pages
16.50 Euros


4ème de couverture:

En arrivant à la Nouvelle Orléans, en 1722, les vampires des Origines pensaient échapper à leur noir passé. Mais la ville est aux mains des sorcières et des loups-garous, peu disposés à partager leur ville avec des vampires. Alors qu'Elijah opte pour la diplomatie et la négociation, Klaus ruine tous ses efforts en tombant amoureux d'une belle et mystérieuse sorcière. Vivianne est en effet celle par qui la paix semblait possible entre les deux clans.
Le trio des vampires des Origines menace de voler en éclats.


Mon avis:

Je remercie la collection Black Moon pour cet envoi et leur confiance!

Je suis une grande fan (oui oui...^^) de la série tv Vampire diaries, j'ai regardé The Originals mais j'avoue que je ne suis plus très à jour... Mais J'adore aussi donc quand j'ai vu que des livres sortaient j'étais très impatiente de les découvrir. ça n'a pas été le coup de coeur auquel je m'attendais mais ça a quand même été une très bonne lecture!

Nous retrouvons donc nos trois vampire originels à leur arrivée à la Nouvelle Orléans en 1722. Dans la série, nous les suivons de nos jours dans cette même ville mais on sait qu'il y a un grand passé entre eux et les communautés qui vivent là bas, dans cet ouvrage, ça nous permet de mieux les découvrir, de connaître leur passé, de revenir à la source de tous les conflits et tous les pactes.

Donc quand ils arrivent à la Nouvelle Orléans, la ville appartient aux sorcières et aux loups-garous qui se partagent la ville grâce à certains arrangements, un mariage doit d'ailleurs sceller leurs deux communautés. Ils ne veulent en aucuns cas que les vampires interfèrent dans leurs affaires. Si Elijah est prêt à négocier et  faire preuve de diplomatie, Klaus fidèle à lui même arrive au milieu de ça tel un chien dans un jeu de quille... Rebekah, elle, est au milieu de ses deux frères, tente d'aider Elijah comme elle le peut, mais elle est vite rattraper par son coeur d’artichaut!

J'ai retrouvé avec grand plaisir les personnages que j'aime beaucoup à la télé! 
Ils sont tous assez fidèles à l'image que l'on en a. 
Elijah toujours très pragmatique, très diplomate, il n'utilise la force qu'en dernier recours, quand il n'a vraiment pas la choix. J'aime sa droiture, son côté très élégant. Il doit toujours gérer les humeurs, les massacres de son frère et ça lui coûte souvent beaucoup.
Rebekah, elle aime ses frères de manière inconditionnelle, elle les soutient, même si Klaus lui en fait voir des vertes et des pas mûres, elle est toujours là. Mais son plus gros défaut, son besoin constant d'être aimé, de connaitre le grand amour, la rattrape toujours, lui fait connaître de grande peine...
Celui qui m'a le plus surpris par contre est Klaus. On le connaît intransigeant, sans coeur, pour lui la fin justifie toujours les moyen. Alors il est toujours très arrogant, très (trop) sanguin, mais on le découvre aussi amoureux, facette que l'on a pas l'habitude de voir!

Julie Plec a un style très abordable, c'est très facile à lire.
Il faut voir ce livre comme une préquelle à la série. On découvre tous les arrangements, les pactes qui ont fait la Nouvelle Orléans telle qu'on la connait aujourd'hui. Je ne veut pas trop en dire pour ne pas spoiler ceux qui n'aurait pas vu la série, ou prendre de l'avance sur ce qui va se passer dans le tome suivant...
Mais vous pouvez lire ce livre sans avoir vu la série, car tout est bien expliqué, le passé du trio, pourquoi ils ont fui l'Europe, leur caractère respectif, vous ne serez en aucun cas perdu!

Pour résumé, un ouvrage que je conseille à tous les fans de la série tv, qui veulent en savoir plus sur le passé de nos héros, mais aussi aux autres qui voudraient lire un peu de bit-lit!


Ma note:
17/20



mercredi 11 mars 2015

"Simple perfection" de Abbi Glines


Editions JCLattès (Collect. &moi)
279 Pages
12.50 Euros


Résumé:

Malgré le brillant avenir qui lui était promis, Woods a tout sacrifié pour Della. Mais à la mort soudaine de son père, il doit s'occuper de l'entreprise familiale. Della, toujours en proie à ses démons, craint par dessus tout de ne pas être à la hauteur pour le soutenir. Devra-t-elle se séparer de Woods, alors qu'il est la seule personne qui donne un sens à sa vie?


Mon avis:

Spoiler si vous n'avez pas lu le premier tome!!

Je remercie les Editions JC Lattès pour cet envoi, et LivrAddict de m'avoir sélectionné pour ce partenariat.

J'avais lu le premier tome quelques semaines plus tôt, ça m'a permis de bien de souvenir de l'histoire, des personnages. De plus j'avais vraiment beaucoup aimé cette romance.

Della et Woods viennent de se retrouver quand ils apprennent le décès du père de Woods. Il est alors dans l'obligation de reprendre l'entreprise familiale. Della, toujours hantée par ses démons intérieurs arrive plus ou moins à les contenir grâce à Woods. Mais elle ne se sent toujours pas à la hauteur ni de son homme ni de la situation.

Della, je l'avais vraiment bien aimé dans le premier tome car c'est une fille à la fois fragile et forte de s'être relever de ce qu'elle a vécu par le passé. Mais au bout d'un moment, on a envie de lui dire C'est bon avance, tu as un homme merveilleux qui t'aime plus que tout, oublie et recommence... On a juste envie qu'elle prenne son courage à deux mains pour avancer! L'auteure amène quelques événements dans ce tome qui vont la faire évoluer et j'ai apprécié ça... enfin!
Woods, qui ne m'avait pas chamboulé dans le tome précédent, ici m'a complètement fait fondre... Déjà à la fin de "Dangerous perfection" il évoluait dans le bon sens, maintenant il est comme je le voulais, entièrement dévoué à Della, peut importe ce qu'on lui dit, il est amoureux point... Il est plus entier, plus d’ambiguïté il sait enfin ce qu'il veut! Il couve Della, la protège, il veut la rendre heureuse à tout prix.

Ce roman est dans la même veine que le premier, beaucoup de romance, de sexe, mais beaucoup plus de rebondissements, de révélations, j'ai vraiment apprécié ça, que l'auteure ne nous laisse pas sur nos acquis, qu'elle veule donner du souffle à son histoire d'amour. Il y a de l'amour mais pas seulement, chaque personnage a ses problèmes. Il y a beaucoup de remise en question de tous le côtés. 
On découvre également un peu plus des personnages secondaires, Tripp, Blaire, Jace, Bethy,... J'ai vraiment apprécié faire plus connaissance avec tous les amis de Woods et Della. Je pense que je lirai ces tomes précédents (et les tomes à venir!) pour les découvrir plus en détail! 
J'ai toujours autant apprécié le style de l'auteure, le livre est court et se lit vite. 
Par contre une chose qui m'a mise sur les fesses clairement est l'événement qui se produit à la fin... Alors je me doute un peu du pourquoi mais franchement, il n'y avait pas besoin d'en arriver là... J'ai été toute chamboulée... 

En clair, une suite appréciable, une romance en deux tomes que j'ai vraiment aimé, portée par un style très fluide. Si vous aimez le New Adult, je vous conseille cette saga sur Della et Woods!


Ma note:
4/5








lundi 9 mars 2015

"Le prince charmant est infidèle" de Ondine Khayat

Editions Michel Lafon
332 Pages
16.95 Euros


Résumé:

Il était une fois une magnifique princesse, prénommée Cathy, qui vivait un conte de fées avec son prince charmant, Ben, dans leur ravissant chateau F3 parisien. Mais bizarrement, les contes de fées ne précisent pas que le prince charmant est parfois infidèle!
D'ailleurs Ben cache bien son jeu: c'est en fait un séducteur compulsif qui carbure à la vodka-orange. Jusqu'au jour où la mort de sa mère le plonge dans une terrible crise existentielle.
Son chemin croise alors celui de Claire, une coach-thérapeute déjantée, qui lui lance un défi: accepter de Cathy ce qu'il se permet lui-même. Pour Ben, le cauchemar commence... Il va se retrouver dans des situations désopilantes qui l'obligeront à voir les choses en face: Si le prince charmant est infidèle... la princesse peut l'être aussi!!


Mon avis:

Je remercie les Editions Michel Lafon et Camille pour ce partenariat!!

Ben a 35 ans, travaille dans un magazine où il est critique de cinéma, il vit avec Cathy depuis 4 ans. Cathy a vraiment tout pour être la femme parfaite, elle est belle, intelligente, de bonne famille... Mais Ben est un séducteur pathologique!! Il ne peut pas s'empêcher de draguer d'autres filles et de coucher avec. Le jour où sa mère décède, il connaît une vraie crise existentielle. Il va consulter une coach thérapeute pour l'aider à y voir plus clair. Celle ci lui lance un défi: celui d'accepter que Cathy, elle aussi aille voir ailleurs...

La première chose qui m'a attirée chez ce livre, c'est la couverture que je trouvait simple mais terriblement tentante! Le résumé ensuite m'a fait beaucoup rire, je le suis dit pourquoi pas! Et bien je dois reconnaître que je ne m'attendais pas du tout à ça!!

Première chose qui m'a surprise c'est la narration du point de vue masculin. Je pensais qu'on aurait l'histoire du point de vue de Cathy et non de Ben, j'avoue que ça m'a troublée au début!
Mais au moins avec cette narration, nous sommes au coeur du sujet de la crise de Ben. On la vit avec lui, on ressent les mêmes choses. 
Ensuite, même si ce livre a certains passages qui sont très drôles, je m'attendais plus à un livre dans le genre Chick-lit. Ici ce n'est pas le cas! L'histoire d'amour n'est pas vraiment mise en avant... Enfin oui et non!

La chose qui m'a surtout le plus déçue dans ce roman sont les personnages. Ben tout d'abord est on ne peut plus antipathique... Il est imbu de lui même, limite alcoolique, il trompe sa femme à tour de bras et ça n'a pas vraiment l'air de lui poser problèmes... C'est un lâche, un trouillard, ça ne l'embête pas de tromper sa femme, mais il sait que si elle l'apprend, il la perdra, et franchement il ne mériterai que ça... Quand la coach va lui proposer le défi et que Cathy va se mettre à faire pareil alors là Mr ne sait plus où il en est, ça ne lui plait pas, ben voyons!! Non franchement un personnage qui m'a vraiment déplu à la limite du détestable...
Cathy, même si je l'ai trouvé très courageuse, vraiment compréhensive, je n'ai pas non plus réussi à m'attacher à elle. J'ai plus eu pitié d'elle à certains moments qu'autre chose... Sans doute parce qu'on la perçoit à travers les yeux de Ben. Non mais franchement qu'est ce qu'elle fout avec lui....!!!

Le style de l'auteure est tout de même agréable, il est simple et direct, très cru à certains moments. Les chapitres sont courts donc on arrive à le lire vite, c'est vraiment dommage que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages car ça aurait été une lecture nettement plus agréable!

Malgré tout, il faut reconnaître que l'auteure nous amène à une morale, à nous poser certaines questions sur la vie de couple et la fidélité... Si les deux sont consentants et heureux, pourquoi devrait-on être fidèle? Est ce que le bonheur ne peut se trouver que dans la fidélité? A chacun de se faire son avis!!


Ma note:
3/5


C'est lundi du 09/03

Coucou à tous!!!!!!

Comme toutes les semaines, voici le rendez vous du C'est lundi, que lisez vous??

Dans ce rendez vous, on répond à 3 questions:
Ma lecture de 
* La semaine passée?
* en cours?
* La semaine prochaine?

Vous pouvez retrouver tous les participants à ce rendez vous sur le blog de Galléane...


Mes lectures passées:



Ma lecture en cours:


Mes lectures suivantes:



Voilà donc une bonne semaine pour moi!!
J'espère faire aussi bien pour la semaine à venir!!

Et vous que lisez vous??
Des bisous et à lundi prochain!



jeudi 5 mars 2015

"L'enfant papillon" de Gabrielle Massat


Editions Hachette
398 Pages
16 Euros


Résumé:

Le monde de Maïa s'écroule quand Dimitri, son mentor, est condamné à la torture par sa faute.
Déterminée à le soustraire à sa destinée, elle cherche par tous les moyens à franchir les murs de la Cité. La seule chance de survie pour Dimitri réside à l'extérieur, dans ce monde désertique dont on est sans nouvelles depuis la Grande Epidémie.
Traquée par sa hiérarchie, épaulée par un étrange tueur à gages et un jeune homme opprimé pour sa différence, Maïa entame alors une implacable course contre la montre. En ligne de mire: l'Enfant Papillon, un être légendaire qui détiendrait le moyen de sortir.
Elle a un mois. Un mois pour sauver leurs vies et conquérir leur liberté.


Mon avis:

Je remercie tout d'abord les éditions Hachette pour cet envoi.

Je dois avouer que la première chose qui m'a attirée avec ce livre c'est la couverture que je trouve superbe, avec des tons de noir et jaune, elle m'a interpellée.
En commençant ce livre par la suite, j'ai su que j'avais eu raison... 

Dès les premières pages, l'auteure nous embarque dans un univers très bien imaginé, où il y a très peu de temps mort. Une fois ce livre ouvert il est très très difficile de le reposer.

Maïa, jeune fille de 17 ans vit dans la Cité, une ville fortifiée, isolée du monde extérieur depuis la Grande Epidémie. Elle est entrée dans l'armée, et son mentor, Dimitri, est un peu comme un second père pour elle. Un jour, il est arrêté pour trahison, jugé coupable et condamné à être torturer. Elle n'a ensuite plus qu'une idée en tête, le sortir de là et franchir le mur pour quitter la Cité. Pour cela, elle doit trouver la seule personne à être sorti, l'Enfant Papillon, que personne ne connait. Au cours de sa quête, elle va être aider par Zéphyr, un tueur à gages et Nath, un lazul, rebut de la société.

Au début, je me suis dit que la ressemblance avec certains autres romans de dystopie allait être évidente (La ville coupée du monde, après une épidémie, une société très ordonnée, où chacun a un rôle à tenir...) mais au fur et à mesure que l'histoire avance, elle se démarque par biens des choses... 
Je dois reconnaître que j'ai eu beaucoup de mal avec Maïa, sans savoir réellement pourquoi...! Je n'ai pas eu d'empathie pour elle. Certes elle est courageuse, elle remue ciel et terre pour arriver à ses fins, même à s'allier avec des êtres peu "recommandables" au yeux de la société. Mais voilà le courant n'est pas passé avec elle, c'est dommage... De plus j'ai eu du mal à cerner sa relation avec Dimitri (fraternel, amoureuse...??) c'est vraiment très floue et je n'ai pas aimé ça...
J'ai eu beaucoup plus d'empathie pour les personnages masculins, en particulier, Nath. C'est un lazul (des personnes qui ont encore le virus en eux), ils ont la peau blafarde, les cheveux bleus, mais ils sont traités comme des moins que rien, parfois même ils sont réduits en esclavage. Nath, n'a donc pas eu une vie facile, il a été persécuté, violenté, malgré ça, il fait tout pour que les gens ne le considère pas uniquement comme un lazul... Il a une grande force de caractère.

Bien que ce livre soit classé jeunesse, je dois dire que certains passages sont extrêmement durs, violents. Je ne m'attendais pas à ça, ça m'a vraiment surpris que l'auteure soit aussi descriptive, aussi dure. Le style est très dynamique et agréable à lire. Il y a peu de temps mort, les révélations arrivent petit à petit, les chapitres sont courts, on a donc beaucoup de mal à interrompre sa lecture. Le compte à rebours inscrit en haut de chaque chapitre avant le châtiment de Dimitri rajoute une pression supplémentaire, on se demande si nos héros vont réussir à atteindre leur but... 

La fin m'a plu, oui et non...Il reste encore pas mal de questions auxquelles j'aurais aimé des réponses!!! Peut être dans un second tome???....

En bref, une dystopie sympa, originale, un vrai page turner, d'une auteure française qui plus est donc, laissez vous tenter!!!!

Ma note:
4./5