jeudi 3 décembre 2015

"Les intrigantes" T2 Secrètes de Christine Féret-Fleury



Editions Hachette
Novembre 2015
224 Pages
15.90 Euros


Résumé:

Elise de La Valle a perdu "le duel des robes" face au Roi et a été forcée d'épouser le Duc de Peaudres. Tout en la couvrant des plus belles parures, l'homme se révèle encore plus cruel que laid, et refuse à Elise le droit de retourner à Versailles. Elle est confinée auprès de sa belle mère et de ses belles soeurs dans un modeste château de campagne. De son côté, Rouge est elle aussi privée de la Cour. Alors même qu'elle se tenait dans l'anti-chambre de Roi Soleil, elle a été enlevée et est retenue prisonnière dans un lieu inconnu. Elise et Rouge, rivales à la Cour, vont se découvrir complices de réclusion: elles ne vont pouvoir compter que sur leur courage et sur une brève alliance pour s'évader et regagner enfin Versailles.


Mon avis:


Je remercie les éditions Hachette pour ce partenariat.

*Spoiler sur le premier tome*

J'ai lu le premier tome de cette saga il y a quelques mois et j'avais beaucoup aimé me retrouver à Versailles, avec tous les complots et ses belles robes. Ce premier opus se terminait sur des événements vraiment intrigants et on ne pouvait qu'être impatient de découvrir la suite!

Nous avions quitté nos deux héroïnes alors qu'elles se trouvaient toutes les deux en mauvaise posture. Rouge venait de gagner le duel des robes face et s'apprêter à rencontrer le Roi. Alors qu'elle l'attendait dans son anti-chambre, elle s'est fait enlevée. Elle se réveille dans un carrosse, bâillonnée, attachée, en route vers une destination inconnue. On la séquestre dans un vieux château, elle sait que sa geôlière est une femme mais elle ne sait rien de plus, ni qui, ni pourquoi...
Elise de son côté, se retrouve contrainte d'épouser le Duc de Peaudres, après avoir perdu le duel. C'est un homme qu'elle déteste, laid, avec très peu de manière et qui dans l'intimité va se révéler particulièrement cruel. Il refuse qu'elle retourne à la Cour à Versailles et l'oblige à rester dans son château de campagne sous la bonne garde de sa belle-mère et de ses deux belles-soeurs, qu'elles détestent tout autant.

Nos 2 héroïnes n'ont pas changé par rapport au premier tome! Elles sont toujours autant fortes de caractère, bien que leur situation respectives ne soient pas évidentes, elles restent fidèles à elles même. Ceux sont deux héroïnes très actuelles, dans un livre historique. Elles auraient sérieusement détonné à l'époque du Roi Soleil!!

Le premier tome avait été une excellente surprise, bien que je lui ai trouvé quelques défauts, comme le fait que l'on reste un peu trop en surface et que le livre soit un peu trop court pour que l'on puisse réellement et complètement s'immerger dans le récit. Ici, c'est dommage j'ai retrouvé ces mêmes défauts...
On suit la captivité de Rouge et d'Elise, mais cette fois ci on suit également Carmen, l'amie d'Elise, bien décidée à délivrer cette dernière de son mari et Philippe, amoureux transis de Rouge, qui s'acharne à la retrouver. On a plusieurs points de vue et j'apprécie vraiment ce côté là. 
On avance un peu plus dans l'histoire de Rouge, mais très peu. On sait qu'elle cherchait quelque chose en arrivant à Versailles, on en découvre un peu plus, l'histoire avec Elise se recoupe, mais j'ai trouvé que ça nous ouvrait sur encore plus de questions que de réponses. Et, ce tome là est encore très (trop) court et pas assez approfondi. Je regrette, car j'adore cette histoire. Je trouve que l'écriture de l'auteure est très belle et fluide, il est très facile de se prendre au jeu et de se retrouver plonger dans le Versailles et la France de Louis XIV. 
C'est pour cela que je regrette vraiment de ressortir un peu déçue. Cependant, je lirai la suite sans nul doute car je suis impatiente de découvrir ce qui attend nos deux héroïnes, d'autant plus qu'encore une fois, Christine Féret-Fleury finit sur de bons cliffhanger!!!! 


Ma note:
4/5




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire