mercredi 28 octobre 2015

"Le retour de l'oiseau-tonnerre" T1 L'éveil de Anne Robillard



Editions Michel Lafon
Octobre 2015
328 Pages
15.95 Euros


Résumé:

Logan McEwan mène une existence banale jusqu'au jour où il se retrouve subitement propulsé dans plusieurs de ses vies antérieures.
Il prend alors contact avec Rain, une puissante médium, qui l'aide à remonter le fil de son histoire jusqu'à sa toute première incarnation. De la légendaire Atlantide en passant par l'Egypte antique, la Mésopotamie, ou encore la Chine et la Scandinavie, Logan a traversé nombre d'épreuves dans un but unique... mais lequel?

Le premier volet d'une mystérieuse quête qui pourrait bien être aussi la nôtre...



Mon avis:

Je remercie Camille et les éditions Michel Lafon pour ce partenariat.

Je reconnais qu'à la lecture du résumé, c'est une des sorties du mois d'octobre qui me faisait le plus envie, d'autant plus que je n'ai jamais lu Anne Robillard (bien que toute la saga des Chevaliers d'émeraude soit dans la biblio de mon homme...!). Malheureusement je dois avouer que ça a été une lecture en demi teinte pour ma part...

Logan, la quarantaine, travaille dans un atelier de réparation d'appareils électroniques. Divorcés depuis quelques années, papa d'une adolescente qu'il ne voit que de temps en temps, il ne ménage pas ses efforts et fait un nombre d'heures supp considérables. Sa vie se partage essentiellement entre son travail, son appartement et ses dîners avec son meilleur ami, John. Un jour, il se met à avoir des absences pendant lesquelles il a des visions de vies antérieurs (enfin au début il ne sait pas que c'est ça!). A contre coeur, il prend rendez vous avec une médium, Rain, qui lui apprend à ouvrir son esprit, pour pouvoir revivre ses multiples vies antérieures, afin d'en retenir les leçons qui pourront l'aider à améliorer le monde dans sa vie actuelle... (C'est un peu confus dis comme ça, je suis d'accord!!)

Commençons par les points positifs: 
Déjà j'ai grandement apprécié que le personnage soit un adulte. Au début j'avais un peu la crainte que ce soit un adolescent, qu'on retombe dans une aventure YA, mais non franchement ça c'est appréciable!
La découverte des vies antérieures de Logan est vraiment sympa. On voyage à travers les contrées et les âges, en apprenant un peu plus sur le mode de vie, mes coutumes. On est complètement dépaysé au fil des pages et c'est sûr on ne reste pas les deux pieds dans le même sabot! 
Dommage ceux sont les deux seules choses qui m'ont séduite dans ce roman...

Déjà les personnages. Je n'ai adhéré à aucun.
Logan est au début du roman très terre à terre, très centré sur son travail. Dès qu'il commence à avoir ses visions et qu'on lui parle de surnaturel, de médium, de vies antérieures, il y croit beaucoup trop vite et beaucoup trop facilement à mon sens... ça ne colle pas sa personnalité de base. J'aurais aimé qu'il soit plus sceptique en fait...
Rain, elle a beau être une femme forte, indépendante telle que je les aime, elle va d'énigmes en énigmes, elle n'est jamais réellement franche, pareil elle m'a laissée plutôt indifférente en fait...

Ensuite, même si tout ce que l'auteure a imaginer est original, innovant et sympa, je trouve que tout va trop vite justement. Elle ne nous laisse pas le temps de tout appréhender, de tout digérer. Elle enchaîne les chapitres où on découvre les anciennes vies de Logan très très vite. Nous n'avons pas le temps de comprendre ce qu'elle veut nous dire, de nous habituer aux personnages, il y a une multitudes d'informations à engranger... Beaucoup trop pour moi... Je n'arrive pas vraiment à comprendre là où Anne Robillard veut nous emmener, quel message elle tente de nous faire passer, malgré les chapitres Leçons de... C'est vraiment dommage car l'idée de base m'a vraiment emballée...

La fin arrive de manière très abrupte, sans doute l'auteure a-t-elle voulu terminer sur un cliffhanger, de sorte à donner au lecteur envie de lire le second tome. Pour ma part, au vue de mon avis mitigé sur ce premier tome, il ne fera pas partie de mes priorités... Une déception donc pour un roman que j'attendais avec impatience.


Ma note:
2/5


1 commentaire:

  1. Je suis assez d'accord avec les points négatifs que tu as relevé mais dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce livre !

    RépondreSupprimer