mercredi 29 juillet 2015

"Une fille parfaite" de Mary KUBICA


Editions Harlequin (Collection Mosaïc)
Avril 2015
390 Pages
19.90 Euros



Résumé:

Incapable de dire non au séduisant et énigmatique inconnu qu'elle vient de rencontrer dans un bar, Mia Dennett, jeune héritière d'une des familles les plus en vue de Chicago, accepte de le suivre jusqu'à chez lui. Sans savoir qu'elle a commis une grave erreur. Et qu'après ce soir-là rien, jamais, ne sera plus comme avant.


Mon avis:

Je remercie Babelio et Mosaïc pour ce partenariat dans le cadre de la masse critique.

Ce livre m'intriguait beaucoup depuis sa sortie. Moody en a parlé sur sa chaîne Youtube et m'a donné envie de le lire! J'étais donc très heureuse quand j'ai appris que j'allais le recevoir!

Pour l'histoire, Mia une jeune femme, fille d'une famille richissime de Chicago, rencontre un jeune homme dans un bar. Après quelques verres, elle décide de le suivre chez lui. Mais il s'agit en fait un piège, le jeune homme a pour mission de l'enlever. 

Par où commencer pour vous parler de ce livre? Et vous en parler sans trop vous en dire? ça va pas être évident tout ça!!
Ce roman commence comme tout thriller classique. Eve, la maman de Mia, apprend sa disparition et une enquête se met en place par la suite. Puis tout d'un coup, on a un autre chapitre avec une autre narration, et là je me suis dit attends c'est quoi ça??? En effet la narration est originale. Un coup on suit Eve, donc la maman de Mia, Gabe, le policier en charge de l'enquête et Colin le ravisseur de Mia. Et il y a des chapitres qui se déroule avant et d'autres après. Alors après quoi, la résolution de l'enquête? Le retour de Mia? La découverte de sa mort? Je ne vous le dirai pas!!!! Mais cette narration est vraiment sympa et permet d'avoir une vue vraiment générale de l'histoire, je regrette juste qu'on est pas le point de vue de Mia... Ce mode de narration là, permet à l'auteure de mettre une ambiance très particulière dans son roman, le suspense monte crescendo car avec les chapitres Après on a les événements suivants et on se demande comment on en est arrivé là.

Au niveau des personnages, je ne me suis finalement attachée qu'à un seul et paradoxalement c'est Colin, le méchant de l'histoire. Au fur et à mesure qu'on le découvre, je me suis prise d'amitié (et de pitié) pour lui. On voit évoluer la relation entre lui et Mia et j'ai trouvé ça vraiment sympa, car tout se fait en douceur. Même si j'avais vu ce qu'il allait se produire, au vue du déroulement de l'histoire, ça me m'a pas gêné. 
Eve, la maman de Mia, on a beaucoup de mal à la cerner au début. Elle est effondrée par la disparition de sa fille (un peu normal quand même pour une mère!) mais elle reste maître d'elle même, elle ne montre aucune fissure, ça intervient petit à petit et j'ai aimé l'évolution de son personnage.

L'auteure arrive à maintenir une pression constante tout au long de son roman. Elle nous donne des petites révélations tout au long du livre mais on ne sait jamais où ça va nous mener, où nous mettons les pieds... J'ai été très triste par certaines révélations de la (presque) fin du roman, l'issue de l'enquête m'a fait beaucoup de peine. Mais alors la révélation ultime, qui intervient au dernières pages, ce qui fait qu'on finit le roman sur ça un peu bouche bée, je ne l'avais absolument pas vu venir. Franchement un grand bravo à l'auteure pour le final de son livre, c'est le petit plus, le petit truc qui retourne le cerveau, qui nous fait dire que oui c'est un excellent thriller psychologique qui devrait plaire aux amateurs du genre je pense!! J'espère vraiment de pas en avoir trop révéler, et que j'aurais réussi à vous donner envie de le lire sans vous spoiler!


Ma note:
4.5/5


2 commentaires:

  1. Ah je n'ai pas éprouvé d'attachement pour Colin... Ni pour personne en fait, mais ça ne m'a pas dérangé !

    Très bonne fin et bon thriller d'une manière générale. =)

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente beaucoup celui-ci aussi :)

    RépondreSupprimer