jeudi 27 mars 2014

"Autre-Monde" T1 (L'alliance des trois) de Maxime Chattam


Editions Le livre de Poche
456 Pages
7.60 Euros


Résumé:

Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.

Mon avis:

J'ai offert ce livre à mon homme car il avait adoré "La trilogie du mal" de Maxime Chattam. Devant son enthousiasme, mais également celui de ma copinaute Noisette, je me suis lancée, franchement je suis loin de le regretter, j'ai adoré!!

Dans le New York contemporain, nous faisons le connaissance de Matt et Tobias, deux amis adolescents. Lorsqu'une tempête surgit, ils rendent compte qu'ils sont les seuls survivants avec d'autres enfants. Le monde se retrouve complètement transformé, la nature a repris ses droits, les adultes, ceux qui ont survécu, sont devenus agressifs, méconnaissables. Face à ce chaos, Matt et Tobias, vont devoir s'organiser, survivre et comprendre ce qui s'est passé...

Ce livre est génial! Il n'y a pas d'autre mot!! Maxime Chattam nous dépeint un nouveau monde lugure, hostile, dangereux, où tout peux d'avérer mortel. On frémit pour nos héros à chaque page, ne sachant pas ce qu'il va leur arriver, quelle nouvelle mauvaise surprise va se trouver sur leur chemin.
Ceux ne sont que des adolescents (et pas des adolescents de 17 ou 18 ans, presque adultes...).
Matt est un jeune garçon décidé, débrouillard. Dès son réveil dans ce nouveau monde, il va très vite organiser ses idées. Malgré le fait qu'il se sente perdu, il ne se laisse pas aller. Il cherche à reprendre le dessus car il comprend vite que le principal dans un premier temps n'est pas de comprendre le pourquoi mais de survivre tout simplement...
Tobias lui est un super actif, il ne peut pas rester en place. Ses émotions jouent aux montagnes russes! Un coup il est survolté, décidé à s'en sortir et la minute d'après il est complètement accablé, se disant qu'ils ne vont pas s'en sortir...
Sur leur routes, ils vont trouver d'autres enfants survivants (surnommés les Pans), parmi eux Ambre. C'est la touche féminine du roman. Elle est sûre d'elle et de ces capacités. Elle est très intelligente, déduit beaucoup de choses. Elle comprend tout très vite et analyse beaucoup les situations. Elle va aider tout le monde à comprendre ce qui est arriver au monde.

Je découvrais Maxime Chattam avec ce livre et je suis vraiment satisfaite de ma découverte!! Il a une écriture vraiment agréable, toute en fluidité, en légèreté. Il nous fait la description d'un monde post-apocalyptique sans lourdeur. Malgré la gravite de la situation que doivent affronter nos jeunes héros, il le fait sans que le récit soit lourd ou pesant. Tout au long du récit, on est plein de doutes comme Matt et Tobias. On découvre tout en même temps qu'eux, c'est réellement très angoissant. Je dois dire que l'explication que l'on a à la fin est vraiment crédible, plausible. La vraisemblance du récit est frappante, m'a amené à me poser pas mal de questions sur notre civilisation et notre Terre...
La fin est frustrante!! On voudrait connaître la suite là, maintenant!! J'ai le tome 2 dans ma PAL et si je n'avais pas des lectures à faire passer avant, je l'aurais déjà entamé!!

Pour résumé, une histoire prenante, angoissante. Si vous n'avez pas encore découvert cette saga, grosse erreur, je vous invite à y remédier rapidement!!!!


Je regarde rarement des BA des livres mais je partage celle ci car elle retranscrit vraiment bien l'ambiance du livre!!


Ma note:
5/5


lundi 24 mars 2014

"Anna et le french kiss" de Stephanie Perkins


Editions De la Martinière (Collection Fiction J.)
376 Pages
13.90 Euros


Résumé:

Fraîchement débarquée à Paris pour un an dans un prestigieux lycée, Anna, réservée et maladroite, ne connaît personne et se sent complètement perdue. Elle donnerait cher pour retourner chez elle et retrouver ses habitudes: sa maison, sa famille, ses amies, son job dans son cinéma préféré...
Tomber sous le charme d'Etienne, un garçon totalement craquant, n'y change rien. Celui ci a déjà une petite amie et toutes les filles en pincent pour lui...
Mais comment ne pas y croire quand même un peu lorsqu'on a la chance de découvrir une ville aussi belle et fascinante?
Ne dit-on pas que Paris est la capitale de l'amour?


Mon avis:

Tout d'abord je tiens à remercier ma très chère copinaute Gr3nouille de m'avoir fait découvrir ce livre! Elle se doutait de suite que cette romance me plairait et elle avait raison car j'en ressors avec un petit coup de coeur, en effet mon coeur d’artichaut n'a pas résisté!!!

Anna est une jeune fille qui se retrouve expédier par son père à Paris pour y faire sa terminale. Elle débarque dans un lycée prestigieux, où tous les élèves sont des gosses fortunés. Elle se sent rapidement perdue, sans amis, dans un pays dont elle ne parle même pas la langue... Et être à Paris, l'une des plus belle ville du monde ne la réconforte même pas! Heureusement, elle se fait rapidement des amis, parmi eux Etienne (dit St Clair pour les intimes!), un garçon plus que craquant! Anna tombe rapidement sous son charme, mais voilà toutes les filles sont raides de lui et pour couronner le tout il a une petite amie...

Dès les premières pages j'ai été conquise!
Anna est une jeune fille très attachante. Au début, on la plaindrait presque! Elle ne parle pas un mot de français et est totalement perdue! Elle se fait rapidement des amis car elle est agréable, avenante, sympathique. Elle manque cruellement de confiance en elle et c'est une catastrophe ambulante, elle est très maladroite! Ce qui la rend encore plus attachante! On se prend d'amitié pour ce personnage tant l'auteure a su le rendre réaliste. Son seul énooooorme défaut est qu'elle est beaucoup trop impulsive! Elle ne réfléchit pas avant de parler! Elle dit les choses telles qu'elles lui viennent sans écouter les autres avant. Combien de fois en lisant je me suis dit mais chut tais toi et laisse le parler avant de lui répondre!!!

Et bien sûr il y a St Clair (Soupir^^!!!!). Le mec idéal (si on occulte sa petite amie!!). Il est gentil, drôle, beau. Le garçon parfait c'est bien ce que je disais!! Dès les premiers jours d'Anna, il la prend sous son aile, l'aide, lui fait découvrir la ville. Malgré sa flagrante ambiguïté, comme Anna, on tombe sous son charme!

Les personnages secondaires sont également très réalistes, chacun apporte son grain de sel à l'histoire! Si je devais en sortir qu'un, ce serait sans doute Rashmi. Sous un premier abord froid et distant, elle se révèle être une bonne amie pour Anna, la confidente dont elle avait besoin.

L'écriture de l'auteure est simple mais efficace. Tout est en fluidité, on tourne les pages sans s'en rendre compte. Les chapitres sont courts et apporte une bonne dynamique de lecture. Sans être trop descriptive, elle arrive à nous faire voir et sentir Paris. Je me voyais avec les héros arpentant ses rues, me retrouvant sur le parvis de Notre Dame. On s'y croirait vraiment. j'ai vraiment apprécié ce petit voyage dans la capitale.
L'histoire d'Anna et St Clair est également très agréable. Bien sûr c'est de la romance donc l'effet de surprise n'est pas vraiment au rendez vous, malgré tout j'ai été réellement embarqué! Ils se tournent autour, leur jeu du "Fuis moi je te suis et suis moi je te fuis" peut en agacer plus d'un mais il ne m'a pas dérangé pour ma part! 
Derrière l'histoire sentimentale, les deux héros ont également des soucis avec certains membres de leur famille. Il y a une histoire bien plus profonde que la superficialité de leur romance. Les liens familiaux sont abordés sans pudeur, avec beaucoup de réalisme. Ce livre apporte de jolis leçons d'amitié, de fraternité et d'amour!

En bref, une romance toute en simplicité, en légèreté, qui m'a fait passé un excellent moment de lecture, que demander de plus!!


Ma note: 
5/5




vendredi 14 mars 2014

"Hantée" T1 (Les ombres de la ville) de Maureen Johnson


Editions Michel Lafon
428 Pages
15.95 Euros


Résumé:

A Londres, un assassin hante les rues, réveillant la légende de Jack L'éventreur. Malgré l'omniprésence des caméras, le tueur est indétectable.
Aurora, arrivée depuis peu sur son campus, se rend compte qu'elle est a seule capable d'apercevoir son ombre.
Accompagné d'un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité pour arrêter le meurtrier avant qu'il ne récidive. A moins que son don ne fasse d'elle la prochaine victime...


Mon avis:

Aurora, une jeune américaine, doit passer un an à Londres pour ses études. Elle débarque tout juste de Louisiane quand Londres voit apparaître un imitateur du célèbre Jack l'éventreur... Déjà qu'elle doit d'adapter à un nouveau pays, un nouveau lycée, se faire des nouveaux amis, le sentiment de peur qui s'installe ne va pas faciliter la donne!! Petit à petit elle se rend compte qu'elle voit des choses que les autres ne voient pas (je ne spoile pas c'est dans le résumé!!). Ce don là va rapidement la mettre dans une posture pas très confortable!

Je suis assez mitigée par ce livre que j'ai mis 10 jours à lire!!!! Certaines choses m'ont beaucoup plu, m'ont convaincu et d'autres beaucoup moins au contraire...

Les personnages: J'ai bien aimé celui de Aurora (Rory). Elle est un peu perdue la pauvre! Elle débarque dans ce nouveau lycée, elle doit s'adapter aux coutumes anglaises (qui sont très très différentes de celles des américains, Rory nous le montre tout au long du roman!), et Londres a un nouveau Jack l'éventreur, la peur se fait un peu sentir, d'autant plus que le lycée est au beau milieu de son "terrain de chasse". Elle va tenter de d'intégrer, mais ça ne va pas être simple. Puis elle a ce fameux don qui va apparaître et ça ne va pas arranger les choses... Malgré tout c'est une fille assez volontaire et courageuse, elle ne se laisse pas vraiment abattre. C'est une jeune fille banale, si on occulte ses aptitudes paranormales!
Il y a pas mal de personnages secondaires. Ceux que je retiendrais sont Boo (une jeune fille un peu déjantée, qu'on a du mal à cerner au début, mais ça vient ensuite!) et Jazza, la colocataire de Rory, une ado droite, toujours soucieuse de faire le bien. Elles sont aux antipodes l'une de l'autre et pourtant se complètent bien, elle apportent à Rory l'amitié dont elle a besoin.

L'histoire est également sympa. Faire revivre Jack l'éventreur avec un touche de fantastique j'ai adoré. On est plongé au coeur de Londres, avec ses ruelles, son climat humide (Ah bon??!!) et l'angoisse qui peut y régner quand un tueur en série sévit, d'autant plus que malgré le grand nombre de caméras, il est insaisissable... On sent bien que l'auteure s'est vraiment documenté sur le sujet pour nous amener une enquête avec autant de détails... 

Le gros gros point négatif pour moi, qui m'a vraiment plombé ma lecture, c'est l'écriture vraiment descriptive de l'auteure. Alors à certains moments ça passe car ça apporte quelque chose d'essentiel à l'histoire mais à d'autres moments ça m'a réellement dérangé... Et c'est dommage car ce livre avait tout pour me faire passer un excellent moment...

En résumé, une histoire intéressante qui aurait vraiment pu m'embarquer si elle ne souffrait pas d'autant de longueurs...

Ma note:
3.5/5




lundi 3 mars 2014

Time to choose *Mars*

(Bannière créée par Galléane)


Voici un nouveau rendez vous, un challenge créé par Galléane, qui a lieu tout les mois.
Le principe est simple: sélectionner 3 livres de sa PAL et en lire au minimum un dans le mois.
Etant donné qu'en 2 ans ma PAL a plus que triplé (!!) (et encore elle reste dans des chiffres raisonnables on va dire!), j'ai décidé que ce petit challenge était pas mal, ça oblige au moins à sortir un livre de sa PAL tous les mois!
Pour plus d'info je vous invite à aller voir sur le blog de Galléane...

En Février, j'avais sélectionné:

"Et si c'était vrai" de Marc Lévy ~> LU
"Attirance & confusion" de Simone Elkeles ~> LU
"Tendre veillée" de Scarlett Bailey ~> LU

Challenge réussi avec les 3 livres de lus!!!!


Ma sélection pour Mars:



On se retrouve dans un mois pour le bilan!!

dimanche 2 mars 2014

"Attirance & Confusion" de Simone Elkeles


Editions La Martinière Jeunesse (Fiction)
14.90 Euros
349 Pages


Résumé:

Ashtyn croyait sa vie sur des rails jusqu'à l'université. Elle n'avait pas prévu qu'elle serait élue capitaine de son équipe de football américain et que son petit ami, footballeur lui aussi, le prendrait si mal.
Elle n'avait pas imaginé, surtout, qu'un garçon comme Derek, provocateur et terriblement séduisant, viendrait semer le trouble dans son existence bien réglée.
Ashtyn pourrait craquer et se laisser aller, mais elle n'est sûre que d'une chose : les garçons comme Derek, pour qui la vie est un jeu, finissent toujours par vous quitter.
Et rien ne lui fait plus peur que l'idée d'être abandonnée...


Mon Avis:





J'ai connu Simone Elkeles grâce à sa trilogie "Irresistible", dont j'ai lu les 2 premiers tomes (le troisième m'attend sagement dans ma PAL!), et j'aime beaucoup son écriture. Quand j'ai gagné son dernier roman lors d'un concours (Merci au Club de Lecture de Karine et aux éditions La Martinière Jeunesse) j'étais vraiment aux anges!! Et j'avais raison, encore une fois c'est un coup de coeur pour un livre de cette auteure!!

Derek est un jeune homme qui après s'être fait renvoyer d'une école privée, se voit contrait d'aller vivre avec sa belle mère de 25 ans et son fils de 5 ans. Il a perdu sa mère, et son père est dans la Navy donc parti pour plusieurs mois. Donc pas le choix, il quitte la Californie pour vivre à Chicago (changement radical il est vrai!!). Là bas, il fait la connaissance de la soeur de sa belle mère (Vous suivez??!), Ashtyn. Celle ci a le même âge que Derek. Elle joue au football américain, a de vrais airs de garçon manqué! Leur rencontre va faire des étincelles, c'est le moins que l'on puisse dire!!

Je vais essayer de ne pas trop vous en dire, car ce qui se passe entre ces 2 jeunes doit vraiment se découvrir au fil des pages!! Leur histoire se savoure!!
Le personnage qui ressort le plus est sans conteste Derek. Je l'ai adoré! Je suis tombée totalement amoureuse sous son charme!! Un beau gosse comme on les aime, ténébreux, sexy, beau, on rêve de le rencontrer! Sous sa façade de beau gosse qui se fout de tout, c'est un personnage bien plus approfondi que ça. Simone Elkeles ne nous dépeint pas un personnage beau sans cervelle... ça elle le réserve à un autre personnage! Il a une histoire complexe, avec des blessures qu'il cache tant bien que mal. Des blessures qu'il l'ont amené à ne rien attendre de la vie, il se fout plus ou moins de tout, il se punit.
Ashtyn a également des blessures, différente de celle de Derek, mais qui la font également souffrir. Elle s'occupe l'esprit avec le football américain, ça lui permet de revêtir une carapace. Sous ses airs de garçon manqué se cache aussi une jeune femme belle, qui s'est être sexy, et ça va pas mal faire tourner la tête à Derek. Elle est volontaire, courageuse, et vraiment obstiné (voire très têtue!!). Elle sait ce qu'elle veut et ce qu'elle doit faire pour l'obtenir!

Ces 2 personnages vont bien évolués au fil du roman, chacun à leur façon, ils vont se remettre en question. Leur rencontre ne va pas être sans conséquences pour l'un comme pour l'autre. Elle va leur apporter des choses différentes, leur faire voir la vie différemment.
Les personnages secondaires sont également bien présents, ils vont influencés l'histoire.

Le point fort de ce roman est sans aucun doute l'écriture de Simone Elkeles qui fait encore mouche!! Elle est fluide, simple, efficace. Elle nous fait passer par toutes les émotions possibles, sans en faire des tonnes!! Ce n'est que du bonheur de la lire. Cette auteure a le pouvoir de nous faire tourner les pages sans que l'on s'en rende compte. On veut toujours savoir la suite. Comme elle utilise encore l'alternance des points des vue, on sait toujours ce que pensent les 2 protagonistes de l'histoire, on est complètement imprégné dedans... C'est réellement un point fort!!

En résumé, je ressors avec un vrai coup de coeur pour ce roman et pour le personnage principal! Simone Elkeles est une auteure incontournable pour les personnes qui aiment la romance jeunesse. J'ai refermé ce livre avec vraiment la sensation que Derek va me manquer...
Ce livre est un tome 1... Est ce que le tome 2 reprendra l'histoire de Ashtyn et Derek ou est ce qu'elle abordera d'autres personnages? Si quelqu'un a la réponse!!!


Ma note:
5/5