lundi 21 avril 2014

"Thérapie" de Sebastian Fitzek


Editions Le livre de Poche
310 Pages
6.50 Euros


Résumé:

Josy, douze ans, la fille du célèbre psychiatre berlinois, Viktor Larenz, est atteinte d'une maladie qu'aucun médecin ne parvient à diagnostiquer. un jour, après que son père l'a accompagnée chez l'un de ses confrères, elle disparaît. Quatre ans ont passé.
Larenz est toujours sans nouvelles de sa fille quand une inconnue frappe à sa porte. Anna Spiegel, romancière, prétend souffrir d'une forme rare de schizophrénie: Les personnages de ses récits prennent vie sous ses yeux. Or, le dernier roman d'Anna a pour héroïne une fillette qui souffre d'un mal étrange et qui s'évanouit sans laisser de traces...
Le psychiatre n'a dès lors plus qu'un seul but, obsessionnel: connaître la suite de son histoire.

Mon avis:

Lu dans le cadre d'une LC sur Livraddict organisée par Stéphanie Plaisir de Lire

J'avais ce livre dans ma PAL depuis 2 ans!! Quand j'ai vu la LC qui était organisée, je me suis dit que c'était le moment tout trouvé pour enfin le sortir de ma PAL. Et j'ai bien fait car j'ai adoré ce livre! J'aurais du le lire plus tôt!!

Viktor Larenz est un psychiatre de renom à Berlin. Josy, sa fille de douze ans, souffre d'un mal inconnu. Aucun médecin n'arrive à mettre un nom sur sa maladie. Alors qu'ils sont dans la salle d'attente d'un médecin, Josy disparaît brusquement. Nous retrouvons Viktor quatre ans plus tard. Il n'a aucune nouvelle de sa fille, son couple bat de l'aile et il a cessé d'exercer. La disparation de sa fille l'a complètement anéanti. Il décide de partir dans sa maison de vacances sur une île complètement isolée du reste du monde. Là bas il fait la connaissance de Anna Spiegel. Elle vient le trouver car elle est romancière mais souffre de schizophrénie. Une forme rare qui fait que tous les personnages qu'elle créée prennent vie. Elle lui raconte alors que son dernier roman parle d'une fillette souffrante qui disparaît. Dès lors, Viktor veut absolument connaître la fin de l'histoire...

Ce livre a beau être assez petit (à peine 300 pages) c'est un véritable concentré d'émotions!! On passe par tous les sentiments possibles et inimaginables!!
Viktor est un homme dévasté depuis la disparition de sa fille unique. Il m'a fait énormément de peine. Il n'a plus goût à rien, ni a son travail, ni à la vie, ni à son couple... Il se demande si sa fille est toujours en vie, ce qu'il a bien pu lui arriver. Il ne travaille plus, sombre de temps en temps dans l'alcool... J'ai tenté de me mettre à sa place, si je perdais mes enfants, dans quel état serai-je? Dur, dur... Il doit répondre à l'interview d'un journal et pour ça il décide de se recentrer, de se couper du monde afin de réfléchir. Il s'exile sur l'île de Parkum où il a une maison. une île isolée, perdue. Quand il reçoit la visite d'Anna et qu'elle lui explique son histoire, il ne sait pas quoi en penser... ça lui redonne de l'espoir, peut être va-t-il enfin savoir ce qu'il est advenu de sa fille... Mais si cette femme ne disait pas la vérité? Il est entre deux eaux: l'espoir et la méfiance. Ce personnage m'a fait de la peine, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir de l'empathie pour lui, je m'y suis attachée petit à petit.
L'autre personnage principal de ce roman, Anna, est plus qu’ambiguë!!! On sait qu'elle souffre de schizophrénie, donc on se méfie... c'est ce que j'ai fait en tout cas!! Et plus le roman avance, moins on sait quoi en penser, on arrive pas du tout à la cerner!

L'écriture de l'auteur est très agréable à lire, très fluide, malgré le fait que ce soit un thriller! L'ambiance est lourde pesante et pourtant il arrive à nous faire tourner les pages rapidement. Il y a beaucoup de dialogue, la dynamique de lecture est excellente. Les chapitres sont courts et finissent toujours de sorte qu'il faut qu'on entame l'autre pour connaître la suite, il le faut!!!! Il y a énormément de rebondissements, toujours plus d'indices. Au cours de ma lecture, j'ai fait 36 000 hypothèses sur la fin et j'ai réussi à me planter!! 
L'ambiance de l'île pèse aussi beaucoup. Elle est coupée du monde, même les portables ne captent pas! Le peu d'habitants que l'on rencontre a beau être charmant et accueillant, je me suis senti oppressée par cet atmosphère. On tremble pour notre héros car on le sent à la merci de n'importe qui...
J'ai été étonné par la fin, ça fait partie des hypothèses que je n'avais pas faite! En refermant le livre, je me suis dit que l'auteur était sacrément dérangé dans sa tête pour avoir écrit un livre pareil. Sans doute est ce du à la schizophrénie de Anna, mais tout au long du roman on se demande ce qui est vrai, ce qui est faux, on a bien du mal à discerner tout ça!! 

Pour résumé, un bon thriller court, facile à lire, qui ne manque pas de nous faire frissonner et perdre un peu la raison!!

Ma note:

4.5/5



3 commentaires:

  1. J'ai lu ce livre il y a quelques temps et j'avoue que moi aussi j'avais beaucoup aimé. Un bon thriller

    RépondreSupprimer
  2. lol j'avoue que c'est aussi le genre de livres que j'achete et que je garde sans jamais lire. Mais en ce moment je fais comme toi, je sors les anciens livres pour les lire. En tout cas je crois que j'ai celui ci ou un autre de l'auteur et je crois qu'il faudrait vraiment que je tente !

    RépondreSupprimer
  3. cette fin m'a également bcp surprise mais je l'ai trouvé un poil de trop. L'ensemble sans était tout à fait très bien. Merci d'avoir participé à cette lecture commune.

    RépondreSupprimer