lundi 7 avril 2014

"Pour un tweet avec toi" de Teresa Medeiros


Lu en version Ebook
Editions Milady (Collection Central Park)
Prix Amazon: 6.75 Euros en format papier
5.99 Euros format numérique


Résumé:

Auteure d'un presque Pulitzer, Abigail Donovan se débat contre l'angoisse de la page blanche. Aussi, lorsque son agent lui ouvre un compte Tweeter, elle se laisse happer par les tweets, retweets, hashtags, etc. Guidée par l'un de ses followers, "MarkBaynard" - un professeur d'université en congé sabbatique et twitteur hilarant -, Abigail retrouve l'inspiration et le goût de vivre. Mais pourquoi rester devant son écran alors que Mark parcourt le monde ?


Mon avis:

Je voulais découvrir la lecture numérique, pour cela j'ai décidé de choisir un livre assez court, celui ci sous forme de tweet était donc tout indiqué!!

J'avais adoré "Quand souffle le vent du nord" qui était également un roman épistolaire "nouvelle génération", puisque les deux héros ne correspondent que par mails? Ici le livre est sympa mais sans plus pour ma part...

Abby est une jeune femme qui a connu un énorme succès avec son premier livre il y a quelques années, mais qui est en sérieux manque d'inspiration pour l'écriture du second... Sur le point d'être lâché par son éditrice, son agent, pour donner un coup de fouet à sa carrière, lui ouvre un compte sur Twitter... Ne connaissant absolument rien à ce réseau, elle va être guider par un de ses followers, Mark. Petit à petit, un échange entre les deux va se mettre en place, afin de mieux connaître celui qui se cache derrière l'autre écran...

J'ai bien aimé le personnage d'Abby, une jeune femme dynamique, drôle. Elle a connu un immense succès avec son premier livre mais elle est complètement bloquée pour l'écriture du second, elle n'y arrive pas. Elle se rend compte que le temps presse, car son éditrice ne va pas être patiente encore longtemps! Sa rencontre avec Mark va lui apporter un peu de fraîcheur, d’insouciance. Une bouffée d'oxygène alors qu'elle se sent pressé par les délais à respecter. Elle manque d'inspiration, il faut aussi dire qu'elle ne fait pas grand chose pour en trouver!! Pour sa défense, elle n'a pas la vie facile... Mark va lui apporter un peu de gaieté, de divertissement... D'autant plus que celui ci est un prof un congé sabbatique et il parcourt l'Europe. Il va lui montrer des photos des endroits où il est, la faire rêver d'évasion.
Mark est sympa, drôle mais on ne sait pas grand chose de lui au début, si ce n'est qu'il a pris un congé sabbatique car il souhaite écrire un livre, qu'il a un enfant et qu'il est divorcé. Il ne se dévoile pas beaucoup et esquive les questions que Abby lui pose. C'est au milieu du roman que nous le découvrons vraiment.

Il y a un bon rythme de lecture grâce à sa forme épistolaire. Les échanges de Tweet sont courts (140 caractères of course!!) donc on a une bonne dynamique. L'humour est un des points forts du roman, les deux protagonistes sont très drôles, ça permet de passer un agréable moment. La seconde partie du livre est elle plus émouvante. On en apprend plus sur Abby et Mark, ça laisse une plus grande part aux sentiments. Je dois avouer que je ne m'attendais pas à ce que l'auteure nous "ponde" ça. J'ai été assez surprise, je ne pensais pas que leur histoire prendrait cette tournure là...
J'ai également beaucoup aimé les références aux films et séries. Tout au long de leur échange, Abby et Mark en citent beaucoup, ça m'a permis de me rappeler des personnages de mon adolescence j'ai bien apprécié. Même si parfois les références à des émissions purement américaine ont pu me perdre!!!

Pour résumé, un petit roman court, sympa à lire, sans prise de tête, mais pas plus pour ma part...


Ma note:
3/5



1 commentaire:

  1. Bon, je me le garde pour l'été pour la détente... Il a l'air bien mais sans plus a priori, comme tu le dis...

    RépondreSupprimer