jeudi 27 mars 2014

"Autre-Monde" T1 (L'alliance des trois) de Maxime Chattam


Editions Le livre de Poche
456 Pages
7.60 Euros


Résumé:

Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.

Mon avis:

J'ai offert ce livre à mon homme car il avait adoré "La trilogie du mal" de Maxime Chattam. Devant son enthousiasme, mais également celui de ma copinaute Noisette, je me suis lancée, franchement je suis loin de le regretter, j'ai adoré!!

Dans le New York contemporain, nous faisons le connaissance de Matt et Tobias, deux amis adolescents. Lorsqu'une tempête surgit, ils rendent compte qu'ils sont les seuls survivants avec d'autres enfants. Le monde se retrouve complètement transformé, la nature a repris ses droits, les adultes, ceux qui ont survécu, sont devenus agressifs, méconnaissables. Face à ce chaos, Matt et Tobias, vont devoir s'organiser, survivre et comprendre ce qui s'est passé...

Ce livre est génial! Il n'y a pas d'autre mot!! Maxime Chattam nous dépeint un nouveau monde lugure, hostile, dangereux, où tout peux d'avérer mortel. On frémit pour nos héros à chaque page, ne sachant pas ce qu'il va leur arriver, quelle nouvelle mauvaise surprise va se trouver sur leur chemin.
Ceux ne sont que des adolescents (et pas des adolescents de 17 ou 18 ans, presque adultes...).
Matt est un jeune garçon décidé, débrouillard. Dès son réveil dans ce nouveau monde, il va très vite organiser ses idées. Malgré le fait qu'il se sente perdu, il ne se laisse pas aller. Il cherche à reprendre le dessus car il comprend vite que le principal dans un premier temps n'est pas de comprendre le pourquoi mais de survivre tout simplement...
Tobias lui est un super actif, il ne peut pas rester en place. Ses émotions jouent aux montagnes russes! Un coup il est survolté, décidé à s'en sortir et la minute d'après il est complètement accablé, se disant qu'ils ne vont pas s'en sortir...
Sur leur routes, ils vont trouver d'autres enfants survivants (surnommés les Pans), parmi eux Ambre. C'est la touche féminine du roman. Elle est sûre d'elle et de ces capacités. Elle est très intelligente, déduit beaucoup de choses. Elle comprend tout très vite et analyse beaucoup les situations. Elle va aider tout le monde à comprendre ce qui est arriver au monde.

Je découvrais Maxime Chattam avec ce livre et je suis vraiment satisfaite de ma découverte!! Il a une écriture vraiment agréable, toute en fluidité, en légèreté. Il nous fait la description d'un monde post-apocalyptique sans lourdeur. Malgré la gravite de la situation que doivent affronter nos jeunes héros, il le fait sans que le récit soit lourd ou pesant. Tout au long du récit, on est plein de doutes comme Matt et Tobias. On découvre tout en même temps qu'eux, c'est réellement très angoissant. Je dois dire que l'explication que l'on a à la fin est vraiment crédible, plausible. La vraisemblance du récit est frappante, m'a amené à me poser pas mal de questions sur notre civilisation et notre Terre...
La fin est frustrante!! On voudrait connaître la suite là, maintenant!! J'ai le tome 2 dans ma PAL et si je n'avais pas des lectures à faire passer avant, je l'aurais déjà entamé!!

Pour résumé, une histoire prenante, angoissante. Si vous n'avez pas encore découvert cette saga, grosse erreur, je vous invite à y remédier rapidement!!!!


Je regarde rarement des BA des livres mais je partage celle ci car elle retranscrit vraiment bien l'ambiance du livre!!


Ma note:
5/5


8 commentaires:

  1. Je l'ai écouté en livre audio et j'ai adoré aussi! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui en livre audio ça doit rendre encore autrement!

      Supprimer
  2. Je l'ai lu en tant que grande fan de Maxime Chattam et j'ai adoré même si je préfère ses thrillers ;) mais je n'en ai chroniqué aucun car je les ai lu bien avant d'ouvrir mon blog :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai la trilogie du mal dans ma PAL j'espère pouvoir les lire cette année!!!!! ;-)

      Supprimer
  3. Je prends note de mon erreur et tente de le lire bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille en effet!!!! J'espère que tu aimeras autant que moi!!

      Supprimer
  4. Contente que tu aies apprécié la découverte de cet auteur. Je compte m'y mettre aussi dès que j'aurai une petite place dans ma PAL...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est pas toujours évident de caser ses lectures!!!

      Supprimer