jeudi 6 juin 2013

Cinquantes nuances plus sombres (Tome 2) de E.L James

Editions J.C Lattès (Janvier 2013)
560 Pages
17 Euros

Résumé:

Dépassée par les sombres secrets de Christian Grey, Ana Steele a mis un terme à leur relation pour se consacrer à sa carrière d'éditrice. Mais son désir pour Grey occupe toujours toutes ses pensées et lorsqu'il lui propose un nouvel accord, elle ne peut y résister. Peu à peu, elle en apprend davantage sur le douloureux passé de son ténébreux M. Cinquante Nuances, toujours aussi passionné. Tandis que Christian lutte contre ses démons intérieurs, Ana doit prendre la décision la plus importante de sa vie. 
Mon avis:

Attention risques de Spoilers pour ceux qui n'auraient pas lu le tome 1!!!

Après avoir bien aimé le tome 1 j'avais hâte de connaître la suite des aventures de Ana et Christian.
A la fin du premier tome nous laissions Ana, complètement déboussolée après s'être rendu compte de quoi Christian était réellement capable...
Au début de ce second tome, Ana fait ce qu'elle peut pour surmonter cette rupture, elle se lance dans son nouveau travail et commence à aller un peu mieux. Mais Grey fait vite son retour dans sa vie et Ana ne peut lui résister bien longtemps...

J'ai passé encore un agréable moment avec nos 2 héros, même si, toute fois, quelques points m'ont chiffonnée...

Ana est plus ouverte dans ce tome là, elle n'a pas peur des sentiments qu'elle éprouve pour Christian, elle s'affirme beaucoup plus et arrive à lui tenir tête. Dans le premier tome, son manque de caractère m'avait un peu agacé, ce n'est plus le cas ici... Elle sait ce qu'elle veut et peut importe ce que "Mr cinquante nuances" en pense...

Du côté de Christian aussi il y a une nette évolution... Sa rupture avec Ana lui a fait ouvrir les yeux sur beaucoup de choses, il a des sentiments et il les accepte et arrive même à les exprimer... Quel changement!! Il arrive à passer outre son rôle de "dominant", et arrive à accepter une autre forme de relation. Il a même réussi à me faire sourire à certains moments, il est beaucoup moins agaçant à vouloir tout dominer que dans le tome précédent...

Dans ce tome ci, il est beaucoup plus questions de sentiments. C'est une vraie relation de couple qu'ils essayent de construire et même si ce n'est pas toujours évident, c'est assez plaisant de sortir de ce jeu de rôle "Dominant-soumise" qui m'avait un peu pompé l'air dans le premier tome. E.L James a réussi à faire évoluer ses personnages et c'est ce que j'ai vraiment apprécié...
Les personnages secondaires sont également pas mal présents au cours de ce tome, ça évite un "huis-clos" de la relation... J'ai beaucoup apprécié Mia, très drôle, qui n'hésite pas à tenir tête à son frère, j'ai adoré!
Les scènes de sexe sont toujours bien écrites, détaillées sans faire dans le voyeurisme....

Les bémols maintenant, car il y en a...
Tout d’abord, la déesse intérieure de Ana, est une vrai tête à claque!!! Je ne peux pas!! Quel besoin a l'auteur de la faire intervenir sans arrêt, et surtout quel intérêt???
Les répétitions sont également toujours là... Au bout d'un moment ça peut vraiment devenir lassant, on a parfois l'impression de relire ce que l'on a déjà lu quelques pages avant.
Et ensuite dernier point qui m'a un peu ennuyé, c'est l'accumulation des évènements qui arrivent à nos 2 héros... L'auteure ne leur laisse pas une journée de libre, sans qu'il ne leur arrive une catastrophe... Et malgré tout ils arrivent encore à se lever le matin, ça en est presque héroïque!! Je pense qu'il y aurait eu moins de péripéties dans ce tome, et pour le coup, moins de pages, ça n'aurait rien gâché (c'est quand même un beau pavé de plus de 550 pages..).

Malgré tous ces bémols j'ai quand même passé un bon moment en compagnie de Ana et Christian (Si, si quand même!!!). Je lirai sans nul doute le troisième et dernier tome afin de connaître le dénouement de leur aventures.
Ma note:
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire