mercredi 5 décembre 2012

"Night school" de CJ Daugherty


Editions Robert Laffont 
Collection R (Mai 2012)
467 pages
17,90 euros

Résumé:

Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Et elle vient d'être arrêtée. Une énième fois. C'en est trop pour ses parents, qui l'envoient dans un internat au règlement quasi militaire. Contre toute attente, Allie s'y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire, aussi fascinant que difficile à apprivoiser? Mais l'école privée Cimmeria n'a vraiment rien d'ordinaire. L'établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d'enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par la très discrète Night School, dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n'y participe pas. Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets. Elle devra vite choisir à qui se fier, et surtout qui aimer?
Mon avis:

 Je vais commencer par dire un énoooorme merci à Gr3nouille pour ce livre, sans elle je n'aurais pas découvert le livre de CJ Daugherty, et autant vous le dire de suite, ce livre est un énorme coup de coeur!!!

Allie est une jeune fille instable depuis que son frère a disparu. Après une énième arrestation, ses parents décident de l'envoyer dans l'école privée de Cimmeria. Une école qui semble sortie d'un autre temps entre son vieux manoir, ses règles strictes, son couvre feu et ses élèves sortis de l'élite mais surtout sa secrète "Night School" un groupe d'élèves dont Allie ne sait rien. Allie décide très vite de ne pas y mettre du sien mais l'environnement va la conquérir et elle va se surprendre à être heureuse!! Elle va se faire des amis, apprécier l'endroit mais aussi se demander ce qu'elle fait là entre ses fils de et ses filles de millionnaires... Son coeur va vite chavirer pour Sylvain, un beau français issu d'une famille richissime, mais c'est sans comptait sur le mystérieux Carter. Mais petit à petit des évènements étranges vont perturber la sérénité de l'école...

J'ai été happé immédiatement par cette histoire.
Allie est une jeune fille qui ne sait plus où elle en est depuis la disparition de son frère, elle en souffre et expie ses peines par les manières qu'elle peut, en faisant des bétises (pour être polie!). Elle va vivre le fait d'aller à Cimmeria comme une punition mais au final ça va la changer, elle va devenir plus sereine et découvrir qu'elle peut être heureuse malgré les règles strictes de l'établissement... Elle a un sacré caractère et j'ai aimé ça, elle ne se laisse pas faire, veut comprendre les choses et elle est prête à aller loin pour découvrir la vérité sur ce qu'on lui cache. C'est un personnage auquel on s'attache facilement de part son histoire mais aussi son réalisme. Elle sent bien que tout le monde lui ment et ça va l'agacer au plus haut point!
Côté coeur, je ne vais pas trop en parler pour ne pas vous spoiler (pour ceux qui ne l'ont pas lu) mais heureusement que Allie fait le bon choix!! (je me surprenais à penser "mais non pas avec lui!!!")

J'ai également adoré le personnage de Carter... Je me surprend à soupirer en pensant à lui, est ce un signe!! Un personnage énigmatique, on ne le connait pas beaucoup, il reste dans son coin mais petit à petit au contact d'Allie il va se découvrir.
Rachel est un personnage secondaire marrant, auquel au début on ne s’attend pas mais qui va s'avérer être d'un grand soutient pour Allie.
Katie, elle est détestable au plus haut point... Si vous voulez savoir pourquoi, lisez le livre! Laughing

J'ai beaucoup aimé le style simple, léger mais efficace de l'auteure. Elle nous décrit les choses simplement, sans en faire des tonnes mais ça marche! On embarque de suite dans l'école de Cimmeria et on a envie d'y rester, d'aider Allie et de comprendre avec elle.
Vous l'aurez compris ce livre a été un coup de coeur. J'ai aimé l'intrigue, les personnages, l'environnement, le style, tout quoi!!
ça change réellement de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. Les évènements qui se déroulent sont réalistes, on a envie de savoir ce qu'est vraiment la Night School, ce qu'elle fait et qu'elle est son rôle dans ce qui se joue dans l'école.
La phrase sur la couverture "Qui croire quand tout le monde vous ment" m'a presque rendu paranoïaque, je me demandais sans arrêt qui en voulait à Allie, qui lui mentait, qui était sincère??

Ce roman me hante depuis que j'ai fermé la dernière page, Allie et Carter me manquent, cela faisait longtemps que je n'avais pas eu cette sensation!

Donc en bref (oui parce que sinon je vais encore en parler pendant des heures!), un livre à lire, à savourer, allez découvrir Cimmeria! Certainement mon coup de coeur de cette année 2012!
Il me tarde vraiment de découvrir le tome 2 et voir comment les choses vont évoluer pour Allie!!
Ma note:
5/5 
 Autres couvertures:

2 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi, ce livre a été un gros coup de coeur pour moi aussi! J'était incapable de me sortir ce livre de la tête, même quand je le reposais pour faire autre chose!

    RépondreSupprimer
  2. Il m'a fait le même effet ! ^^ Je suis contente qu'il t'ait plu à ce point :D J'espère que le 2 te (nous ^^) plaira tout autant !

    Bisous

    RépondreSupprimer