mercredi 15 août 2012

"Hunger Games" T1 de Suzanne Collins



Editions Pocket Jeunesse (Octobre 2009)
17,90 Euros
379 Pages

Résumé:

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix. Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature…


Mon avis: 

J'ai tellement entendu parler de ce livre qu'il était vraiment temps que je le lise. Puis mon homme avait tellement envie de voir le film que ça m'a forcé à le sortir de ma PAL (Oui je ne supporte pas de voir un film avant d'avoir lu le livre!!)
Ben comme tout le monde j'ai adoré!!! Sans surprise!!
Dans un pays appelé Panem divisé en 12 districts ont lieu tous les ans les Hunger Games. 2 tributs (un garçon et une fille) âgés de 12 à 18 ans sont sélectionnés au hasard dans chaque districts pour s'entretuer au cours de cette téléréalité où un seul doit survivre. Un moyen pour l'état d'assoir sa suprématie et de contrôler le peuple par la terreur. Quand, dans le district 12, Prim est sélectionnée pour participer aux Hunger Games, Katniss, sa grande soeur, n'hésite pas à prendre sa place... Nous allons donc suivre Katniss, lors de sa préparation aux jeux puis aux jeux où elle va devoir survivre coûte que coûte...

J'ai adoré le personnage de Katniss, une fille forte, qui survient aux besoins de sa famille depuis la mort de son père. Elle aime sa soeur plus que tout, au point de se sacrifier pour elle... Elle va faire preuve de ruse et de force pour pouvoir survivre dans l'arène... La relation un peu chaotique qu'elle noue avec Peeta (le tribut masculin du district 12) est intéressante, j'ai hâte de savoir comment celle ci va évoluer au cours des prochains tomes....

La mythologie mise en place par l'auteur est géniale, on est complètement embarquée dans cette histoire des Hunger Games, on sent l'incapacité du peuple à se rebeller face à ses autorités qui ont ce pouvoir la sur leurs enfants... Certains disent que ça les fait penser à Battle royale mais mon homme qui a vu les 2 films trouvent que pas tellement finalement... Battle Royale étant apparemment beaucoup plus sanglant...
Le style de l'auteur est simple à lire. Il n'y a pas tellement de dialogues mais ça ne m'a pas gêné plus que ça (alors que d'habitude je déteste ça!!) car on est entièrement happé par l'histoire...
Ma soeur m'a offert il y a 2 jours le T2 et je la remercie énormément car je vais vraiment l'attaquer très vite!! Je suis impatiente de voir ce qui arrive à Katniss et Peeta!!


Ma note:
5/5 



M

4 commentaires:

  1. Impossible de ne pas aimer ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette série, j'ai eu un coup de coeur sur le 2ème tome et le 3ème est excellent aussi ! Régale toi bien avec les suivants :P

    RépondreSupprimer
  3. Je vais résister, je vais résister, je vais résister... Je craaaaque ! Il me le faut !!!!

    RépondreSupprimer