jeudi 12 juillet 2012

"Le rouge et le noir" de Stendhal

Résumé:

M. de Rênal, maire et notable de Verrières, prend le jeune Julien Sorel à son service. Ce fils de charpentier connaît le latin et sera un parfait précepteur pour ses deux fils. Mais le jeune homme n’est pas satisfait de son sort, il rêve de liberté, d’égalité, admire Napoléon, méprise les gens de la haute société. Son ambition le pousse à courtiser Mme de Rênal, épouse dévouée et naïve. Mais tous deux se laissent prendre par leur passion, allant à l’encontre des règles de la société.

Mon avis:
Un grand merci à Karine et aux éditions le livre de poche pour ce partenariat.

Tout d'abord je vais parler de la couverture. Celle ci des Editions Le livre de poche est très jolie je trouve, sobre mais joli. Elle est souple et brillante, j'ai eu un petit coup de coeur pour cette couverture.

J'ai vu il y a quelques années l'adaptation à la télé avec Carole Bouquet et je me souviens qu'elle m'avait marqué, et depuis j'avais envie de découvrir ce livre.
L'histoire: Grâce à ses connaissances en latin, Julien Sorel, un fils de charpentier, est engagé comme précepteur chez le maire de Verrières, Mr de Rênal. Petit à petit, il séduit la femme de ce dernier, Mme de Rênal. Au fil des semaines, une dévorante passion va les unir. Quand certaines rumeurs commencent à circuler, Julien est envoyé au séminaire, loin de Verrières. Ne se sentant pas à sa place au séminaire, il arrivera à Paris. Le marquis De la Mole qui remarquera très vite les talents et les qualités de Julien en fait son secrétaire particulier. La encore Julien de tarde pas à séduire Mathilde, la fille de son employeur. Une histoire tumultueuse va s'en suivre, à coup de Je t'aime, moi non plus... Je ne vais pas en dire plus pour ne pas raconter la fin ce cette histoire...

Le personnage de Julien est à la fois détestable et attachant. Détestable car ambitieux, calculateur, manipulateur (Il arrive à persuader Mathilde que c'est elle qui l'a séduit et non l'inverse et beaucoup d'autres choses...). Il veut absolument sortir de son rang de fils de charpentier pour un peu plus de noblesse, il ne rêve que d'ascension sociale...
Il est également attachant car il croit avant tout que ce sont le mérite et les qualités d'une personne qui font d'elle un être noble et non son rang de naissance. Il est entier dans ses amours, c'est d'ailleurs ce qui va le conduire à sa perte (la je ne spoile pas c'est marqué dans le résumé!!)...
Mme de Rênal quant à elle est un peu perdue... Perdue entre sa foi, son mariage et l'amour qu'elle ressent pour Julien, qui la dévore. Lorsqu'elle voit Julien elle ne résonne plus comme une femme de son rang le devrait...
Mathilde quant à elle m'a assez agacé!! Une fille assez futile, qui se laisse manipuler par Julien. Elle a une multitude de prétendants mais elle s'amourache de la personne qui la convoite pour son rang... Et ses "un coup de je veux, un coup de je veux pas" m'a vraiment agacé!

J'ai apprécié ce livre, entre histoire d'amour et critique sociale de l'époque, Stendhal dépeint une société de l'après Napoléon qui ne sait plus trop ou elle en est. Il va droit au but, ne s'embarrasse pas de ligne et de ligne de description et c'est vraiment agréable. Cependant ce qui m'a freiné dans ma lecture est le style d'écriture. J'ai trouvé le style de Stendhal assez complexe, voire confus...
Mais je pense que c'est vraiment un classique qu'il faut avoir lu... ne serait ce que pour Julien Sorel, héros intemporel que l'on adore détester...

Ma note:
4/5

3 commentaires:

  1. je l'ai lu il y a trèèès longtemps et ton avis m'a donné envie de le ressortir de ma bibliothèque!!

    RépondreSupprimer
  2. Un grand classique ! J'étais décidée à le lire, et tu me confortes dans mon idée :).

    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  3. je n'ai jamais réussis a rentrer dans ce bouquin. Pas faute d'avoir essayer.

    RépondreSupprimer