jeudi 24 mai 2012

L'appel de l'ange de Guillaume Musso





Résumé:

Dans leur téléphone, il y avait toute leur vie…
New York. Aéroport Kennedy.
Dans la salle d’embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route.
Madeline et Jonathan ne s’étaient jamais rencontrés, ils n’auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangé leurs téléphones portables. Lorsqu’ils s’aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco.
Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l’autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu’ils pensaient enterré à jamais... 
Entre comédie romantique et thriller de haute volée

Une intrigue magistrale portée par des personnages bouleversants 
Un final virtuose 

Mon avis:

 Il s'agit la du premier Musso que je lis (honte à moi!). En effet j'ai déjà tenté de lire Marc Levy et j'avoue que je n'accroche pas donc je me disais que Musso était de la même veine... Ma soeur qui connait assez bien mes goûts littéraires m'a conseillé celui la .
Et je ne regrette vraiment pas de m'être lancée...

L'histoire donc,  parle de 2 personnes, qui ne se connaissent pas, s'échangent par mégarde leur téléphone portable dans un aéroport. Quand ils se rendent compte de leur erreur, lui est à San Francisco et elle à Paris... Pas évident pour refaire l'échange!
Suite à ça la curiosité l'emporte et chacun fouille dans le portable de l'autre...
Petit à petit cela va les rapprocher à un point qu'il n'imagine pas car ils sont liés par un même secret... Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler ceux qui ne l'ont pas lu!

Côté personnages j'ai bien aimé Madeline, une femme qui sait ce qu'elle veut, indépendante, avec un sacré caractère, une femme du 21eme siècle quoi!
Mais je me suis plus attaché à Jonathan, un homme divorcé qui a presque tout perdu, son restaurant, sa femme, l'empire qu'il avait construit et son fils qu'il doit aller chercher à chaque vacances à l'autre bout des états unis... Ce personnage m'a touché...

J'ai beaucoup l'histoire, le sens qu'elle prend et l'évolution des personnages. Puis le fait que l'histoire tende vers le polar. On glisse petit à petit dans le policier j'ai vraiment aimé! J'ai également apprécié l'écriture de Musso (que je découvrais donc!), assez fluide, les chapitres sont pas trop long, on enchaine les pages rapidement. c'est une lecture vraiment agréable...
Je pense que je retenterais cette auteur car ce livre n'est pas loin d'être un coup de coeur!

Ma Note:
4.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire